Le Président Tinubu salue les Forces armées nigérianes pour leur rôle dans la protection de la démocratie en République du Bénin
Le Président Bola Ahmed Tinubu a salué, ce dimanche, la bravoure de l’armée nigériane pour avoir répondu rapidement à la demande du Gouvernement de la République du Bénin, afin de sauver sa démocratie vieille de 35 ans d’une tentative de coup d’État survenue à l’aube.
En réponse à deux requêtes distinctes du Gouvernement béninois, le Président Tinubu a d’abord ordonné aux avions de combat de la Force aérienne nigériane d’entrer dans le pays et de prendre le contrôle de l’espace aérien afin de déloger les putschistes de la Télévision nationale et d’un camp militaire où ils s’étaient regroupés.
La République du Bénin, à travers son Ministère des Affaires étrangères, a demandé dans une Note Verbale un appui aérien nigérian immédiat « au vu de l’urgence et de la gravité de la situation et afin de sauvegarder l’ordre constitutionnel, protéger les institutions nationales et assurer la sécurité de la population ».
Dans une seconde requête, les autorités béninoises ont sollicité le déploiement de moyens aériens de la Force aérienne nigériane dans l’espace aérien béninois pour des opérations de surveillance et d’intervention rapide, sous coordination béninoise.
Le gouvernement béninois a également demandé la mise à disposition de forces terrestres nigérianes, « strictement pour des missions approuvées par l’autorité de commandement béninoise, en appui à la protection des institutions constitutionnelles et à la maîtrise des groupes armés ».
Le Chef d’État-major des armées nigérianes, le Général Olufemi Oluyede, a indiqué que toutes les requêtes avaient été exécutées et que des forces terrestres nigérianes se trouvent désormais au Bénin.
« Notre rôle est d’exécuter les ordres du Commandant en chef de nos forces armées, le Président Tinubu », a-t-il déclaré.
L’ordre constitutionnel a été renversé en République du Bénin, pays voisin du Nigeria, lorsque des soldats dirigés par le Colonel Pascal Tigri ont annoncé un coup d’État dimanche matin. Les putschistes ont pris le contrôle de la Télévision nationale et affirmé avoir renversé le Président Patrice Talon, suspendant toutes les institutions démocratiques.
Il aura fallu plusieurs heures avant que les forces loyales au gouvernement, assistées par le Nigeria, ne reprennent le contrôle et ne délogent les putschistes de la Télévision nationale.
Dans ses remarques après la restauration de l’ordre démocratique et constitutionnel, le Président Tinubu a salué les forces armées nigérianes pour avoir tenu fermement leur rôle de protecteur et défenseur de la démocratie.
« Aujourd’hui, les forces armées nigérianes se sont tenues vaillamment en tant que défenseur et protecteur de l’ordre constitutionnel en République du Bénin, à l’invitation du gouvernement. Nos forces armées ont agi dans le cadre du Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance. Elles ont contribué à stabiliser un pays voisin et nous rendent fiers de leur engagement à préserver nos valeurs et idéaux démocratiques depuis 1999. Le Nigeria demeure fermement aux côtés du gouvernement et du peuple de la République du Bénin. »
Bayo Onanuga
Conseiller spécial du Président