Jet de billets de banque lors des cérémonies : Le gouvernement mauritanien l’a interdit

Selon un site internet, le gouvernement Mauritanien a interdit le jet de billets de banque qui se fait durant les cérémonies sociales. Cette décision vise à préserver la valeur de la monnaie nationale et à mettre fin aux dérives ostentatoires constatées dans le pays lors des célébrations publiques et privées.

Lire un aperçu

Le site qui rapporte cette information, précise que les gestionnaires des salles de fêtes devront dorénavant signer un cahier des charges qui les engagent à faire strictement respecter la décision gouvernementale. Un arrêté conjoint du ministère du commerce et celui de l’intérieur en définit les détails d’application. Au cours d’un point de presse hebdomadaire, le mardi 4 novembre 2025, la ministre du commerce de la Mauritanie, Zeinebou Mint Ahmednah, a qualifié ce lancer de billets de banque lors des mariages, réceptions et autres événements sociaux organisés à travers le pays, de comportement illégal. « Il portera désormais de sanction à ses auteurs », a-t-elle déclaré.

Source : Internet

Encadré

À quand la prise au Mali d’une mesure similaire ?

On sait qu’en prendre une, constitue certes un acte noble à encourager. Mais après sa signature, réussir à concrétiser son effet sur le terrain, de manière non sélective, demeure un immense défi. Il l’est, dans un pays où le poids des liens sociaux enracinés et ramifiés au fil des années finit par alléger voire vider le contenu de certaines lois.

Les scènes d’engins roulants en train de faire des rodéos dans les rues de Bamako parfois filmées pour être publiées et recueillies le maxi de likes sur les réseaux sociaux, sont, une preuve qui étayerait notre assertion. L’utilisation du téléphone en conduisant et la non limitation du nombre de véhicules d’un cortège de mariage, en dépit de leur l’interdiction notifiée et expliquée, suffiraient à exemplifier ce qui est à déplorer. L’écusson d’un porteur d’uniforme et le statut influent d’une personnalité prennent souvent le dessus sur le respect de certains textes. Bref, les maux qui rongent l’Afrique trouveront difficilement des remèdes.

Oumar Bah

_______________________________

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
35 ⁄ 7 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter