
Ce jeudi 19 juin 2025, la Maison des artisans Hamdalaye a ouvert la journée de sensibilisation des artisans sur la création de la Mutuelle sociale des artisans au Mali. Lire notre reportage
Cette rencontre de sensibilisation a regroupé plusieurs associations d’artisans. Étaient présents, messieurs Hassane Boré, Issa Sissouma et Aly Diarra, respectivement président du Conseil d’administration, directeur général et secrétaire général de l’Union technique de la mutualité malienne (UTM). Ont également pris part à cette rencontre, Mallick Sangaré et Rémi, un ressortissant béninois, respectivement représentant et coordinateur du projet WSM au Mali. Le doyen, Madani Tolo, président de l’Association malienne des artisans professionnels (AMAPRO), a rehaussé l’éclat de ce rendez-vous par sa présence et ses expériences.
Au nom de son intervention, le Directeur général de l’Union technique de la mutuelle malienne (UTM), Issa Sissouma, a prié pour la stabilisation de notre pays. Il n’a pas manqué d’expliquer l’objectif et l’historique de la création de la mutuelle de santé au Mali. D’après lui, l’état a mis l’accent sur deux dispositifs : l’assurance maladie obligatoire (AMO) et le Régime d’assistance médicale (RAMED) qui ne couvrent que 22 % de la population totale.
Il apparaît que la mutualité doit prendre en compte le reste des citoyens composés de paysans, d’éleveurs, d’artisans et d’autres couches du secteur privé. Outre l’importance de la mutuelle, le directeur Sissouma s’est montré attentif à la nécessité pour les artisans d’y adhérer. La mutualité est la réponse appropriée pour faire face à un certain nombre de difficultés. Notamment la perte d’emploi, la maladie, la panne de matériel de travail », a-t-il souligné à titre illustratif.
Pour Assane Boré, président du conseil d’administration de l’Union technique de la mutualité malienne (UTM) et non moins vice-président de l’Union africaine de la mutualité, seule l’union fait la force. Il a ainsi invité les artisans à la communion autour de ce dispositif qui est désormais le leur.
<< C’est la deuxième fois que je viens participer à ce genre d’activité des artisans du Mali. Je suis ému de constater le même engouement et la maman s’enfuit », a-t-il déclaré. Puisse ALLAH nous donner la gloire de relever ce défi. Je vous en donne le courage de persévérer dans ce sens », a laissé entendre Assane Boré, président du conseil d’administration de l’UTM.
Quant à Madani Tolo, président de l’Association malienne des artisans professionnels (AMAPRO), il a demandé à ses collègues d’adhérer massivement à ce bel outil qui leur permettra de se soigner dans la dignité II en même temps, invités à poser plus de questions aux responsables de la mutualité afin qu’ils puissent mieux comprendre les locataires et aboutissants de cette approche. Agissant de Mme Fofana Kadiatou Doumbia, première responsable des femmes artisanes du district, elle a félicité ses mères et sœurs pour leurs fiançailles. Elle a remercié les acteurs de ta mutualité pour avoir pris en compte la gent féminine dans ce volatil si important de la vie. J’ai fat appel aux femmes des six communes de Bamako et elles ont massivement répondu « Nous nous en réjouissons », a-t-elle dit.
Les hommes ont compris que la santé est d’abord l’affaire de la femme. Lorsque les hommes sont malades ce sont les femmes qui s’en occupent et idem pour les enfants, a ajouté Mme Fofana Kadiatou Doumbia. A l »entendre, l’entraide fait partie de notre culture. La mutualité est venue juste la formaliser, Si le pays a une âme, c’est bien les artisans. Aucune activité humaine n’est possible sans recourir aux œuvres artistiques », a-t-elle conclu
Prenant la parole, Monsieur Rémi, représentant au Mali du projet WSM, a servi les acteurs mutualistes du Mali. En fait, Assane Boré et Issa Sissouma qui, comme il convient de le rappeler, sont respectivement Président du Conseil d’administration et Directeur général de l’Union technique de la mutualité malienne (UTM). Il n’a pas omis d’ajouter à sa liste, le doyen Madani TOLO pour le travail d’une manière qui les abatte ensemble tous les jours au bénéfice de la population.
Enfin, Malick Sangaré, coordinateur du projet WSM et INSPIR, en bon pédagogue, a édifié l’assistance sur les avantages résultant de l’adhésion à la mutualité. Surtout, il s’est intéressé à ce que les artisans bénéficient au sens de leur propre sécurité sociale. L’orateur a également évoqué les nuances qui existent entre la mutualité et l’assurance maladie obligatoire (AMO).
Malick Sangaré a réitéré aux artisans du Mali sa disponibilité à les accompagner pour mieux comprendre cette noble initiative prise à leur faveur. Il a été informé que les frais d’adhésion s’élèvent seulement à 2 500 FCFA pour une mensualité fixée à 725 FCFA par adhérent.
Bon vent à la sécurité sociale pour que les mutuelles vivent au Mali !
Nouhoum Konaré