Baobab Presse -

Certification qualité : L’INSP et l’hôpital Nianankoro Fomba outillés pour la qualité

Prof Akory Ag Iknane DG de l’INSP
– Photo Baobab Presse –

Ils étaient au total 10 agents de santé dont 5 femmes à avoir bénéficié de certificats de fin de formation.

La cérémonie de remise desdits certificats aux participants s’est déroulée ce mardi 26 novembre 2019 dans les locaux de l’Institut National de Santé Publique (INSP) à l’issue de deux semaines de formation.

Prenant la parole, le  Pr Kilian songwe, représentant de l’USAID non moins formateur, a félicité l’hôpital Nianakoro Fomba de Ségou et l’INSP pour  le choix porté sur eux  afin de faire cette importante formation.

Il ajoute qu’à l’issue de cette formation, les récipiendaires pourront désormais bien exercer leur métier non seulement au Mali aussi qu’ailleurs ; car ils sont bien formés. « Quand vous êtes choisi vous êtes bon au Mali ou a ailleurs », a-t-il dit.

Moussa Coulibaly, Directeur Adjoint de l’hôpital Nianakoro fomba de Ségou a remercié les partenaires, grâce auxquels cette formation a été rendue possible. Il a aussi félicité les participants en espérant qu’ils mettront en œuvre les nouveaux acquis.

Mme Sangaré Tenin Awa Thiéro dira que les agents formés seront suivis sur le terrain pour voir les niveaux de compréhension sur le sujet. Elle a ensuite ajouté que cette formation sera continuelle dans la mesure où tous les agents des 7 laboratoires de l’INSP et ceux des régions seront formés dans ce sens.

Quant au Directeur Général de l’INSP, Pr Akory AG Ikane, l’accréditation concerne seulement les laboratoires ; et que cela   est extrêmement important pour sa structure dans la mesure où ça permet de renforcer la qualité de services offerts aux usagers.

Il précise que cette formation est la bienvenue au Mali. Selon lui, l’objectif est d’accrédité   le laboratoire au niveau régional et national, afin de pouvoir relever le défi de la qualité de la santé au Mali.

S’adressant aux récipiendaires, le pr Akory  dira qu’après cette formation, les acquis  doivent se sentir dans  leur travail au quotidien.

Pour  Mme Diallo Sofi récipiendaire, elle  se dite satisfaite  de la qualité de  la formation reçue. Rappelons que  les agents de santé formés sur les normes ISO 15189 dans le cadre de la démarche d’accréditation, sont de l’Institut National de Santé Publique (INSP)  et de l’hôpital Nianakoro Fomba de Segou.

Nouhoum Konaré

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 29 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter