Commune rurale de Kalifabougou : les paysans attendent leurs dûs avec impatience…

Kalifabougou, l’une des communes rurales de la région de Koulikoro est située au nord-ouest de Kati-ville à 30 kilomètres. Les principales activités de ses habitants se concentrent sur l’agriculture et l’élevage. Peu de personnes s’adonnent au maraîchage à cause de son coût élevé en termes de matériels et d’intrants.
Lors du recensement de 2009, la population de la commune de Kalifa-bougou était estimée à 4 796 personnes. Mais aujourd’hui, elle en compte plus de 7 000.
Les ressources de la quasi-totalité des populations proviennent des activités susmentionnées. 8/10 de la population ne fait pas la culture du coton afin de subvenir à leurs besoins financiers pressants. Or, il semblerait que ces dernières années, les retombées de l’or blanc soient payées tardivement par le gouvernement
Cette situation impacte la population car cet argent vise à financer d’autres activités génératrices de revenus, telles que le maraîchage, les petits commerces, les embouches d’animaux, etc.
Une équipe de notre rédaction était de passage dans cette commune en quête quotidienne d’informations saines, le jeudi 28 mai 2025, elle a profité pour rencontrer certains paysans afin de s’imprégner des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs métiers.
La première évoquée était relative au non-paiement par le gouvernement des frais de coton de la campagne 2024-2025. S’ajoutent et manquent du fonds pour l’achat de matériel de maraîchage, d’intrants et de celui d’animaux.
Au cours des échanges, les paysans ont insisté sur l’argent du coton qui, selon eux, constitue leur unique espoir de bien démarrer la nouvelle campagne dont les premières pluies sont tombées
Nouhoum Konaré 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
5 + 1 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter