2e édition de la formation continue en APC : Près de 200 enseignants du secondaire outillés

Les locaux du Lycée Bâ Aminata Diallo ont abrité, le vendredi 2 janvier 2026, le lancement de la 2e édition de la formation des enseignants de l’enseignement secondaire technique et professionnel en Approche par compétences (APC), une initiative conforme aux missions du syndicat.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Dolo Kadidja Kodio, directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako Rive gauche, en présence d’Ousmane Almoudou Touré, secrétaire général du Syndicat national des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales (SYNEFCT), porte-parole de la synergie des syndicats signataires du 15 octobre 2016 et secrétaire général de la Confédération démocratique des travailleurs du Mali (CDTM).

Selon Seydou Goïta, secrétaire général de la section secondaire du SYNEFCT, organisateur et initiateur de l’activité, cette formation est née des difficultés observées dans l’application de l’APC en classe par certains collègues. « La formation continue faisant partie de nos missions régaliennes, nous nous sommes rapidement concertés en interne, d’où l’initiative de cet atelier.
L’édition de 2025 a été un succès, et cette année 2026, nous avons constaté un engouement, une mobilisation et une motivation accrues des collègues. À preuve, le nombre de participants a été plus élevé que l’année précédente », a-t-il déclaré.

Ousmane Almoudou Touré, secrétaire général du bureau exécutif national du SYNEFCT, a pour sa part précisé que cet atelier vise à renforcer les capacités des professeurs du secondaire en matière d’enseignement par l’APC.
Selon lui, les enseignants sont le reflet de la société et constituent des repères pour les apprenants. Il est donc judicieux que les acteurs de l’école restent en perpétuelle quête de savoir pour devenir plus compétents et compétitifs sur la scène internationale.

Le secrétaire général Touré a lancé un appel pressant aux enseignants pour qu’ils suivent avec assiduité et ponctualité toutes les formations contribuant au renforcement de leurs capacités, afin de mieux maîtriser leur domaine au bénéfice du système éducatif malien. « Les revendications sont nos droits, mais l’organisation de sessions de formation demeure notre priorité », a-t-il conclu.
À noter que cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration d’anciens professeurs retraités.

Au total, près de 200 professeurs de l’enseignement secondaire technique et professionnel, issus des secteurs public et privé, ont participé à cette deuxième édition de l’activité pédagogique, inscrite dans le cadre de la formation continue des enseignants.

Aux dires des organisateurs, l’Approche par compétences (APC) vise à rendre les apprenants plus autonomes et opérationnels, en structurant les formations autour de tâches authentiques (projets, études de cas) où les ressources sont mobilisées pour résoudre des problèmes réels, préparant ainsi mieux à l’insertion professionnelle.

La remise des attestations et la lecture des discours ont constitué les temps forts de la cérémonie de clôture de la 2ᵉ édition de la formation continue en APC.

Seydou Goïta, initiateur de cette session, a, dans son discours de clôture, tenu à remercier ses collègues pour leur engagement et leur disponibilité tout au long des trois jours de travaux.

Il a salué leurs contributions, notamment à travers la pertinence des questions posées, qui ont été la clé du succès de l’atelier. Pour lui, cette formation a représenté une occasion précieuse pour les participants d’émettre des observations et d’échanger leurs expériences.

Le professeur Goïta, par ailleurs secrétaire général de la section secondaire SYNEFCT, a également adressé ses remerciements aux formateurs pour avoir mis à la disposition des participants leur expertise, leur accompagnement et leur précieuse implication à chaque étape du processus thématique.

« Chacun de vous, en rentrant dans sa classe, sait déjà ce qu’il faut changer. C’est cela, la pratique pédagogique. Cette formation doit désormais amener les collègues à améliorer leur pratique de classe », a conseillé Ousmane Almoudou Touré, secrétaire général du BEN-SYNEFCT.

Dans son allocution, Dolo Kadidja Kodio, directrice de l’Académie d’enseignement de la rive gauche de Bamako, a remercié et félicité les formateurs, ( inspecteurs à la retraite) pour leur disponibilité et la qualité de leur prestation.

Elle n’a pas oublié les participants pour les efforts consentis durant ces trois jours de formation intensive. « Vous vous êtes appropriés les modules prévus à l’agenda. Vous êtes désormais mieux outillés avec de nouvelles méthodologies et stratégies d’animation de vos cours. Tout cela doit permettre d’apporter une amélioration aux résultats dans vos différents établissements », a-t-elle indiqué, avant de souligner que les enseignants sont des éternels étudiants.

Selon elle, cette session ne doit pas être la dernière pour les participants.
Les participants ont indiqué qu’au terme de ces trois jours de formation, ils se sentent mieux outillés pour améliorer leurs pratiques de classe

Nouhoum Konaré 

Source : Kalanga Info 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter