6è forum de l’Association des comptables de demain : La transparence financière au cœur des débats

L’Association « Les comptables de demain » a organisé, du 13 au 14 décembre 2024, la 6è édition de son forum qui avait pour thème : « Transparence financière, pilier de la croissance économique ». La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans un hôtel de la place en présence de plusieurs cabinets d’expertise et d’écoles supérieures. Lire les points saillants

À signaler que l’année dernière, plusieurs jeunes de divers établissements ont pris part à cet atelier de renforcement des capacités. Cette année, ils ont presque fait le double du nombre pour leur formation dont le thème central était : « La Transparence financière, le pilier de la croissance économique ». Ils sont parrainés par Alou Badra Touré.

Le secrétaire général du Conseil de l’ordre national des experts comptables et comptables agréés du Mali (ONECCA-MALI) Souleymane Almouner, a présidé la cérémonie d’ouverture en présence de Mamadou Seydou Diallo Coordinateur de l’Association « Les comptables de demain ». Étaient aussi dans la salle, les responsables de certains cabinets d’expertise comptable et des universités.

Selon Alou Badra Touré, un thème n’a jamais été pertinent que celui de cette année. Car, précise-t-il, la transparence financière joue un rôle crucial dans le développement économique en établissant une base de confiance et de responsabilité dans les relations économiques et commerciales.

Pour Mamadou Seydou Diallo Coordinateur de l’Association « Les comptables de demain », garantir des informations financières claires, vérifiables et accessibles, permet aux investisseurs, aux entreprises et aux citoyens de prendre des décisions éclairées. « Il renforce la compétitivité des entreprises et des pays, favorise les investissements et soutient la croissance durable », a-t-il expliqué. Estimant que ce forum, au-delà des panels, est un espace d’échange, de rencontre et du partage entre les étudiants, les jeunes diplômés et les acteurs de la profession.

Raison pour laquelle, au cours de ces deux journées, les participants se sont penchés sur plusieurs thématiques. Parmi lesquelles : la profession comptable, garante de la transparence financière et de l’intégrité des informations ; l’audit interne et la transparence financière, garantir l’intégrité et la confiance ; l’applicabilité du visa sur les états financiers au Mali, état des lieux et perspectives ; prix de transfert transparence et conformité fiscale dans un monde interconnecté, enfin reporting RSE, la clé de la transparence et de la responsabilité des entreprises.

Dans son intervention, Souleymane Almouner secrétaire général du Conseil de l’ordre national des experts comptables et comptables agréés du Mali (ONECCA-MALI) s’est, tout d’abord, appesanti sur l’objectif de son organisation. Il vise à défendre l’honneur et l’indépendance des professionnels et à veiller au respect des règles déontologiques. « Il sert aussi l’intérêt public en renforçant la profession et contribuant au développement d’une forte économie au Mali, dans la région et à l’international », a-t-il affirmé.

Souleymane Almouner a, ensuite, souligné la grande satisfaction obtenue grâce au dynamisme de l’Association « Les comptables de demain » et ce sous le leadership de son Coordinateur, en l’occurrence, Mamadou Seydou Diallo. Il a rappelé les thèmes des différents foras organisés par cette association de la première édition à nos jours. Souleymane Almouner secrétaire général de l’ONECCA-MALI, a invité les initiateurs à l’assiduité. Le non moins parrain de l’édition précédente, a conclu en les exhortant à travailler dans le sens de la quête des connaissances afin de mieux concevoir les contours de ce métier.

À son tour, le parrain de cette 6è édition, Alou Badra Touré n’a caché son sentiment. « Je suis animé de l’allégresse pour le choix porté sur ma modeste personne par ces jeunes, futurs acteurs de la profession comptable », s’est-il exprimé. « Ils sont résolument engagés à réveiller l’excellence qui sommeille en eux », a ajouté Alou Badra Touré.

Nouhoum Konaré

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
13 × 21 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter