Les travaux de construction et de bitumage de la route Kangaba-Dioulafoundo, à la frontière Guinéenne, ont pris fin le 25 Août 2019, a affirmé Traoré Zeinabou Diop, ministre des Infrastructures et de l’Équipement. C’était à la faveur de sa visite de supervision sur le terrain, le samedi 26 octobre 2019.
La route Kangaba-Dioulafoundo, frontière Guinéenne est un segment de la Route Nationale (RN26). Elle relie Bamako à la République de Guinée, en passant par plusieurs localités du cercle de Kagaba.
Sur place, Traoré Zeinabou Diop dira que l’infrastructure, s’étend sur 51 kilomètres et est sous forme de piste saisonnière. Elle a aussi précisé que le projet est conforme au standard et aux normes de la CEDEAO.
Aux dires du ministre Zeinabou Diop, cette route a les caractéristiques géométriques et techniques suivantes : largeur de voie en section courante est de 7,00 mètres ; largeur plateforme 10,00 mètres ; largeur des accotements 2 x 1,5 mètres ; pente transversale 2,5% ; revêtement en béton bitumineux sur la chaussée et enduit superficiel monocouche sur les accotements.
Quant à la consistance des travaux, le ministre Diop dira que les objets du présent contrat sont en lot unique et comprennent l’installation et le repli de chantier ; les travaux de terrassement généraux ; l’exécution d’une couche de fondation en grave latérite ; l’exécution d’une couche de base en grave latérite ; l’exécution d’un revêtement en béton bitumineux ; la construction d’ouvrages d’art et d’assainissement ; le réseau d’éclairage public; les signalisations verticales et horizontales ; et enfin, le volet environnemental et social.
Parlant de l’état d’exécution du chantier, la ministre Zeinabou Diop précise qu’en dépit de certaines difficultés, l’ensemble des travaux et prestations prévus ont été exécutés en totalité dans le délai imparti. Mieux, le projet a respecté le volet emplois avec la création de 1.370 emplois environ dont 570 emplois directs liés à l’entreprise et à la mission de contrôle. 885 personnes ont été recrutées dans la zone du projet pour une durée moyenne de 12 mois, pour près de 1, 8 milliards de FCFA de salaires versées.
Le projet a engendré 800 emplois indirects liés au secteur du commerce (fourniture de matériaux de construction, de carburants, de lubrifiants, location de maisons d’habitation et d’engins, restauration, communications téléphoniques, contribution aux actions sociales et autres), soit plus de 920 millions de FCFA d’impact sur l’économie informelle locale.
Par ailleurs, le ministre a soutenu que ce projet de construction a été financé à 100% par le budget national. Le suivi a été assuré par un bureau d’étude Malien. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise malienne, à savoir Entreprise Générale Mamadou Konaté (EGK).
YAH ZANFING DOUMBIA (Délibéré)