Affaire QNET : 342 maliens libérés des geôles de la Guinée Conakry, précise le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur

Suite à la libération de nos compatriotes, détenus dans les prisons de la Guinée dans ce qu’on appelle « l’affaire QNET », le président Habib Sylla du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, a rencontré la presse le mercredi 13 novembre 2019, à son siège à Niamakoro-cité Unicef. A l’occasion, le président Sylla s’est prononcé sur la mission d’assistance envoyée auprès de nos compatriotes en détresse en République de Guinée.

Habib Sylla, dira que du 1er  au 7 novembre 2019, une mission d’assistance du ministère des Maliens de l’extérieur, conduite par M. Tahirou Sidibé,  conseiller chargé des affaires juridiques, s’est rendue en République de Guinée. Cette mission  avait la charge d’obtenir la libération des maliens détenus dans les prisons guinéennes, dans une affaire dite de QNET.

Selon M. Sylla,  son organisation a appris qu’une société dénommée QNET, recrute des candidats pour des activités de vente en ligne, basées sur un système de parrainage. Ce système est fondé sur le fait qu’une personne s’inscrit en payant une somme équivalent à 500 000 FCFA.

Dans les faits, l’affaire  a été considérée comme un réseau d’escrocs car beaucoup de jeunes, croyant trouver le  filon d’or, se sont laissé prendre dans le filet, a dit le président Sylla. Au Mali,  ce sont 460 jeunes maliens qui ont été pris dans la nasse.

En Guinée, la situation a pris une proportion démesurée. Débordées par ce qui se passe, les autorités guinéennes ont fini par interpeller et emprisonner des citoyens maliens, suspectés d’être la source des malheurs des guinéens inscrits à QNET. Ces maliens ont ainsi été placés en détention à la maison d’arrêt de Conakry, de Dubreka, Kankan et Siguiri, a confié M. Sylla.

Une réunion diplomatique s’est engagée entre le Mali et la Guinée, afin de prouver l’innocence de nos compatriotes, a indiqué M. Sylla.  Une fois le fond du problème connu dans cette affaire QNET, les libérations ont très rapidement suivi.

C’est ainsi, nous confie-t-il, que la seconde délégation a été mise en route pour organiser le retour de nos compatriotes, à partir de Siguiri. Cela a été rendu possible grâce à 5 bus de la compagnie SONEF, affrétés par le gouvernement du Mali.

À cet effet,  dans la nuit du 4 au 5 novembre 2019, il a été constaté l’arrivée de 342 maliens, a précisé Sylla Habib. L’occasion était opportune pour le président du HCME d’adresser ses chaleureuses félicitations au ministre des Maliens de l’extérieur.

Habib Sylla a appelé le gouvernement du Mali à la vigilance et au démantèlement de tous les réseaux dont les activités sont créées  à des fins d’exploitation et de spoliation des jeunes ; bref des paisibles citoyens.

Dans l’affaire QNET, des investigations doivent être menées pour retrouver les auteurs des extorsions de fonds, afin qu’ils subissent la rigueur de la loi, a  conclu le président Sylla.

Source : Le Délibéré 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
19 × 30 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter