Processus de paix au Mali : Finalement, le comité de suivi de l’Accord d’Alger évoque le retour de l’armée malienne à Kidal

Illustration
– Photo MINUSMA –

Dimanche 19 janvier 2020, c’est la date choisie par le comité de suivi de l’accord d’Alger (CSA) pour se rencontrer à Bamako, après l’échec de la rencontre de septembre 2019 ; prévue pour la première fois à Kidal.
A Bamako, les membres du comité de suivi ont évoqué plusieurs sujets relatifs au processus de paix. Parmi les sujets abordés, la question du redéploiement de l’armée malienne reconstituée dans le nord, précisément à Kidal, a été fortement commentée. Kidal étant la localité au centre de la crise malienne et toujours sous contrôle des mouvements armés.
Cité par nos confrères de RFI, Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial de l’ONU précise : «Pour la première fois, une vraie discussion a eu lieu pour voir comment ce redéploiement pouvait se faire, en espérant que le plus rapidement possible ce bataillon puisse réellement se déployer à Kidal ».

https://twitter.com/AU_PSD/status/1218942945782648832/photo/1

Dans la même dynamique, ajoute RFI, « plusieurs centaines de militaires issus des Forces armées maliennes et des groupes armés impliqués dans le processus de paix sont déjà présents à Gao pour rallier Kidal. Cette semaine, des détails techniques devaient être révolus ».
A cette rencontre de Bamako, étaient présents le secrétaire d’État algérien aux Affaires étrangères, les ministres des Affaires étrangères des pays membres du G5 Sahel et l’envoyé spécial de la France au Sahel, Christophe Bigot.
Précisons que les réunions du CSA, réunissent les trois parties signataires de l’accord. Il s’agit du gouvernement malien, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rébellion à dominante touareg) et la Plateforme (composée de groupes armés pro-gouvernementaux).
Seybou KEITA (Source RFI – VOA)

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter