Sécurité : Des hommes de média outillés par l’ONG plateforme PIEAPCD-Mali sur la RSS-DDR

Cet atelier de formation financé par la MINUSMA a été conjointement organisé  les 14 et 15 décembre 2021, à l’hôtel Colibri de Bamako par l’ONG Plateforme d’Initiative, d’Expertise en Éducation et Appui à la Promotion des Collectivités (PIEPCD)/ Mali et la Section Réforme du Secteur de la Sécurité, Démobilisation Désarmement et Réinsertion (RSS/DDR)

Objectif,  informer et sensibiliser les professionnels des médias sur (RSS/DDR).

Il a  regroupé une cinquantaine de journalistes de la presse écrite et d’audiovisuels venus des régions du nord et ceux du district de Bamako.

Les participants à cet atelier ont bénéficié d’un bref rappel  sur l’éthique et la déontologie du journalisme, suivie d’une communication sur les médias et les réseaux sociaux. Ils ont été éclairés sur la notion de communication de crise avant la présentation générale de la RSS-DDR et le processus DDR par les facilitateurs.

Ils ont eu droit à une communication  sur les projets  Commission Vérité, Justice et Réconciliation du Mali (C.V.J.R);  le Processus de Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS); la politique nationale sur la prévention de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme; le rôle de la société civile (Jeunes et femmes) dans le processus RSS-DDR; et  la lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petits Calibres (ALPC).

Plusieurs questions de compréhensions ont été répondues à suffisance

Dans son discours de clôture, le Directeur de la Section Désarmement Démobilisation et Réintégration (DDR) de la MINUSMA, Diaga N’Diagne,   a invité les journalistes à relayer  la vraie information sur le processus DDR car selon lui, il y’a beaucoup de  manipulations autour du sujet. Diaga a affirmé que plusieurs  formations sont en vue afin de mieux outiller les hommes des médias.

Quant à  M. Hamadoun Touré, ancien ministre de la communication et non moins formateur, il a félicité les participants et la MINUSMA pour cette opportunité à l’endroit des journalistes. Il a précisé  que notre pays dispose d’autres  partenaires pour appuyer le processus.

Abdel Kader Sissoko,  chef de cabinet de la Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation et de la Réinsertion (CNDDR) a dans son allocution remercié  les participants pour leur assiduité et leur motivation pour cet atelier

A ses dires, la CNDDR s’est réjoui de la motivation des participants et a pris en compte  leurs préoccupations.

<<Beaucoup d’actions ont certes été menées pour le processus de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger;

Nous espérons qu’à travers cet atelier, les  journalistes feront office de  conseillers de la structure (CNDDR) >>  a-t-il conclu.

Rappelons que  les objectifs  de DDR sont ainsi énumérés : Mettre fin au phénomène de groupes armés en vue de réduire l’insécurité ; optimiser l’utilisation des ressources publiques; permettre le développement économique pour l’ensemble du pays; contribuer à la réforme du  secteur de la sécurité ; contribuer à  créer un environnement sécuritaire stable favorable à la réinsertion socio-économique des ex-combattants.

La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités et experts. Elle s’est achevée par la remise des attestations.

Nouhoum Konaré

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
14 − 13 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter