CAN 2022 : Tunisie-Mali : deux penaltys, un carton rouge et une rencontre arrêtée avant la fin… Des coups de feu à Limbé

C’était un duel de tireurs de penaltys cette après-midi à Limbé pour le premier match du groupe F de la CAN 2022. Et à ce petit jeu-là, Ibrahima Koné (Sarpsborg 08, Norvège) a pris le dessus sur Wahbi Khazri (Saint-Etienne). Dans un match fermé comme on en voit depuis le début de la compétition, tout s’est joué sur deux mains dans la surface. La première est intervenue juste après la pause. Le malheureux Ellyes Skhiri (Cologne) a vu rebondir le ballon sur son poignet et l’arbitre désigner le point de penalty. Ibrahima Koné a permis au Mali de prendre les commandes en battant le gardien à contre-pied (1-0, 48e).

Une fin de rencontre rocambolesque

Une ouverture du score logique tant les Maliens ont dominé la première période et qui a réveillé les Tunisiens, qui ont eux aussi obtenu un penalty après une main de Moussa Djenepo (Southampton). Mais Wahbi Khazri a buté sur Ibrahim Mounkoro (Mazembe) à la 77e.

Le final a quant à lui été totalement inattendu. L’arbitre a tout d’abord sifflé la fin de la rencontre à la 85e minute, à la surprise générale. Il s’est excusé, le match a repris et El Bilal Touré a reçu un carton rouge litigieux, confirmé par la VAR. Après huit changements et deux utilisations de la vidéo, l’arbitre n’a accordé aucun temps additionnel et a même arrêté le match quinze secondes en avance. Ce qui a provoqué la fureur du banc tunisien. Les arbitres ont fini entourés par un cordon de sécurité pour rentrer aux vestiaires.

Une mauvaise opération comptable pour la Tunisie qui s’incline (1-0) pour son entrée en lice et devra se reprendre, dimanche (17 heures), face à la Mauritanie.

Des coups de feu obligent les sélections gambienne et malienne à interrompre les entrainements

Alors qu’elles effectuaient leur dernière séance d’entrainement d’avant match, à Limbe, une cité balnéaire située dans le Sud-Ouest du Cameroun, les sélections gambienne et malienne ont été surprises par des tirs tout autour du stade.

« Les combats ne se passait pas au lieu d’entrainement. Mais les joueurs et le staff ont pris peur, ils ont été obligés d’interrompre l’entrainement et ont été exfiltré par les services de sécurité », raconte une source à Limbe.
Une autre source dans la même ville affirme que « ce matin, alors que l’équipe malienne s’entraînait à Molyko, une localité située dans le département du Fako, des coups de feu ont commencé à retentir dans les localités limitrophes de Bitingui, et Muea etc faisant des blessés et des morts. C’est suite à ces échanges de tirs que l’équipe malienne a décidé de mettre un terme à ses entraînements ».

Les joueurs des deux équipes sont restés saint et sauf, même si plusieurs personnes dont un avocat auraient trouvé la mort après ces coups de feu. Plus de peur que de mal donc pour ces équipes qui doivent faire leur entrée à la 33e Coupe d’Afrique des Nations ce mercredi. Les deux matchs prévus dans cette poule F opposent d’un côté la Gambie à la Mauritanie et de l’autre le Mali à la Tunisie. L’on craint néanmoins que les stades soient vides après l’avertissement donné ce matin.

La ville de Limbé où doit se disputer ces rencontres est située dans la région du Sud-Ouest, dans le département du Fako. Depuis plusieurs années, cette région est exposée à un conflit armé entre les séparatistes qui revendiquent la création d’un Etat qu’il dénomme Ambazonia et les forces régulières.

Rassemblé par notre rédaction  

Sources : Franceinfo sports & Africa foot united

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
17 − 6 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter