L’on se rappelle de la détention des 49 soldats ivoiriens au Mali depuis le 10 Juillet 2022. Ils étaient accusés d’être des « mercenaires » par la junte militaire et condamnés à 20 ans de prison, sont rentrés ce samedi à Abidjan au lendemain de la grâce qui leur a été accordée par le colonel Assimi Goïta, chef de la junte.
Les soldats, en tenue militaire, en sont sortis un à un en brandissant un petit drapeau ivoirien avant d’être accueillis à leur descente d’avion par son excellence Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire.
Une cérémonie en présence des soldats, de leur famille respectif et des plus hautes autorités de l’Etat et de l’armée a immédiatement suivi, au cours de laquelle le président Ouattara a dit vouloir « reprendre des relations normales » avec le Mali.
<<Bien évidemment, maintenant que cette crise est derrière nous, nous pourrons reprendre des relations normales avec le pays frère qu’est le Mali, qui a besoin de nous et dont nous avons besoin également >> a t-il laissé entendre.
Nouhoum KONARÉ