Insolite à Zebala : Provoquée par des enfants, une vipère sème la panique au village

Il était une fois à Zebala, où un serpent noir a failli faire fuir toute une population après avoir été provoquée par des enfants, lors d’une chasse aux margouillats, à la sortie du village.

L’histoire qui s’en suit remonte aux années 1970, dans un hameau de culture du nom de Zebala, situé dans une commune rurale de Ségou.

La mystérieuse vipère avait trouvé pour refuge, un buisson, situé à l’entrée dudit village, tous les habitants en avaient été informés lors d’un conseil de village dirigé par le chef N’Golo.

Dans son exposé, il a parlé de la présence à l’entrée du village, d’un serpent noir inoffensif protecteur de la localité contre les mauvais esprits et toute personne méchante qui souhaiterait s’attaquer au village.  << Mais, la vipère en question agit violemment contre quiconque veut injustement l’attaquer>> a-t-il ajouté.

Le précieux conseil de l’ancien semblait tomber dans l’oreille du sourd. Lors d’une chasse, des enfants têtus qu’ils sont, en voulant tenter à la vie d’un margouillat ont provoqué le violent serpent.

Ce jour, la chasse ne semblait pas être fructueuse pour une vingtaine de garçons qui revenaient bredouilles de la brousse.

À l’entrée de Zebala, non loin du refuge de la vipère en question, soudain, un gros margouillat apparaissait devant les garçons.

Il a été ainsi pourchassé par les enfants jusque dans le buisson où loge la vipère.

Pour tenter d’abattre le margouillat, les enfants ont lancé des jets de lance pierres sur la touffe, en ignorant que le mystérieux animal s’y trouvait. C’est ainsi qu’il a brusquement surgi de sa cachette, avant de pourchasser les garçons jusque dans le village.

Une fois dans le village, la vipère s’est mystérieusement multipliée en plusieurs reptiles pour envahir toutes les ruelles semant la panique au village.

Tous les habitants de Zebala se sont cherchés y compris, les vieilles personnes.

N’eût été le vieux N’golo, chef de village et détenteur des sciences occultes qui a pu calmer la vipère, elle aurait mordu bon nombres d’habitants de Zebala.

Certainement que le serpent a su que c’était par méconnaissance qu’il a été réveillé de son sommeil par les enfants et c’est pourquoi d’ailleurs, il n’a fait du mal à personne.

Calmé par N’golo, le serpent a ainsi rejoint son trou, sans jeter de mauvais sort sur les habitants de la localité. C’est le lendemain matin que le chef du village accompagné par deux de ses conseillers se sont rendus sur les lieux pour offrir 5 coqs blancs à manger au serpent pour adoucir encore sa colère.

Voici comment le calme est revenu dans le village et N’golo, le chef de village a de nouveau convoqué tous les chefs de familles dans son vestibule pour un conseil extraordinaire au cœur duquel, il leur donnera un avertissement au sujet de la mystérieuse vipère.

Nouhoum Konaré

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
27 − 11 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter