Dans le cadre de la campagne du scrutin référendaire prévu le 18 juin prochain, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne a organisé samedi 10 juin 2023, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB ) une conférence de presse dans le but de mobiliser la diaspora autour du référendum. Cette conférence était animée par le Président du CSDM, Mohamed Chérif Haïdara, en présence des membres du conseil, des représentants du gouvernement et du Conseil National de Transition et ainsi que certains invités de marque.
Dans sa déclaration, le Président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne a d’abord rappelé que conformément a ses idéaux de contribuer à la défense des droits et des intérêts des maliens établis à l’extérieur et de faire des questions liées à la migration l’épine dorsale de ses activités à l’intérieur et à l’extérieur du Mali, le CSDM vise à: Rassembler et à intégrer les Maliens de la Diaspora dans leurs pays et communautés d’accueil, La mise en œuvre de la Politique Nationale sur la Migration (PONAM). Travailler à renforcer le rôle des Maliens de la Diaspora dans le processus de développement du pays afin de tirer pleinement partie du fait migratoire et en faire un véritable levier de développement. Fidèle a ses idéaux le CSDM a participé à toutes les manifestations du M5RFP tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et a eu une forte implication pour une sortie de crise notamment par des rencontres avec des chefs d’états Ouest africaines et le médiateur de la CEDEAO. Dans son intervention, il a rappelé que le CSDM a toujours œuvré pour apaiser le climat social en témoigne la négociation de l’acceptation de la main tendue du Feu Président Ibrahim Boubacar Keita à Feu Soumaila Cisse et la négociation de l’acceptation de la CMA a intégrer le gouvernement. “ Le CSDM a été l’une des forces vives de la nation et aussi le représentant de toute la diaspora à proposer le poste de vice-président lors la proposition des organes de la Transition. Le Président du CSDM était l’un des personnalités du collège de désignation du Président de la transition Bah N’Daw et son Vice-Président Colonel Assimi Goita” a déclaré le Président Haïdara. C’est pourquoi selon lui, le CSDM a décidé de soutenir et d’accompagner la Transition mais en continuant toujours à dénoncer les tares de la transition. Il a signalé que le CSDM a été une des premières structures à s’opposer à certains articles de la nouvelle Constitution par rapport à l’article 46 et la non prise en compte d’une recommandation des ANRS qui consistait la participation des maliens établis à l’extérieur d’intégrer l’Assemblée Nationale. Dans ce sens, le CSDM a entrepris des démarches auprès des religieux, Société civile, partis politiques et associations pour partager les inquiétudes par rapport au Projet de Constitution, c’est dans cette dynamique que le Président Assimi Goita a décidé à nouveau de créer une nouvelle commission de finalisation du projet de constitution dont le CSDM était représentée par Mme Mariam Salikene membre du CSDM/France. Après les travaux des membres de la commission de finalisation de la constitution, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) a pris acte du contenu du Projet de la Nouvelle Constitution et constatent avec une grande déception que l’article 46 dont le CSDM s’est farouchement opposé a été reconduit dans la version finale.
Le CSDM a rappelé à son temps que son combat pour cet article était de pouvoir prendre en compte la question de la double nationalité des Maliens établis à l’extérieur. Il dira que le CSDM s’est toujours opposé à l’article 46, mais s’est engagé à vulgariser le projet de constitution auprès de tous ses démembrements et à la diaspora malienne car c’est dans le souci constant d’œuvrer pour la réussite de la Transition, le CSDM a appelé ses militant(e)s, sympathisant(e)s et les Maliens Établis à l’Extérieur à vulgariser intensivement le Projet de Nouvelle Constitution. C’est pourquoi à l’occasion de la campagne du référendum du 18 juin prochain pour le OUI à la Nouvelle Constitution, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CDSM) appelle tous ses militants, sympathisants, maliens de l’intérieur et de la diaspora à voter massivement le OUI mais tient à assurer les Maliens de la Diaspora qu’il continuera son combat pour la modification de l’article 46 par des voies juridiques nationales appropriées après le referendum.
Le CSDM invite l’ensemble des maliennes et maliens en général et les mouvements signataires de l’accord en particulier à œuvrer pour le vote du Oui au référendum.
Alassane Cissé