Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement des capacités du système judiciaire et la promotion de l’État de droit au Mali », l’Institut National de Formation Judiciaire Maître Demba Diallo (INFJ), en partenariat avec l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) a organisé le lundi 17 juillet 2023, une session de formation de 5 jours sous le thème droit et contentieux électoraux. La cérémonie d’ouverture de la session de formation s’est déroulée à l’INFJ, en présence du point focal de l’UNITAR, Baya Berthé, du Directeur général de l’Institut, Dr Toubaye Koné des deux formateurs Amadou Ba et Sory Diakité, ainsi que des participants.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de bienvenue à tous les participants à la session de formation sur le droit et contentieux électoraux. Le Directeur général de l’Institut National de Formation Judiciaire, a d’abord rappelé que cette session est la sixième formation organisée sur le contentieux électoral. Il dira que l’Institut est aujourd’hui une école de tous les métiers de la magistrature, des journalistes, des hommes politiques. L’objectif de l’INFJ et de l’UNITAR consiste à faire en sorte que les participants puissent être mieux formés sur le droit et contentieux électoraux. Dr Toubaye Koné a salué les deux formateurs pour leur dévouement dans la formation.
Prenant la parole, le facilitateur Sory Diakité a remercié au nom des formateurs, le Directeur général de l’Institut National de Formation Judiciaire, le point focal de l’UNITAR dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement des capacités du système judiciaire et la promotion de l’Etat de droit au Mali». Il a signalé que le choix porté sur les acteurs politiques, les magistrats et aux hommes de médias est déterminant dans le processus électoral. Il a demandé aux participants d’être assidus pour le bon déroulement de la session. Son collègue Amadou Ba a aussi souligné que cette session est un échange entre les participants, c’est du donner et du recevoir. Pour lui, il s’agit de raffermir et d’actualiser les connaissances. Dans son discours marquant l’ouverture des travaux de la session, M. Baya Berthé a aussi rappelé que les participants seront formés par deux éminents experts facilitateurs à savoir Amadou Ba et Sory Diakité. Ces deux experts en droit électoral ont passé plusieurs semaines avec d’autres formateurs de l’UNITAR pour préparer les modules, afin que les participants soient mieux outillés. Pour sa part, l’UNITAR mettra tout pour le bonheur des participants. Le point focal de l’UNITAR, dira que la formation durera jusqu’au vendredi 21 juillet et suivra à la cérémonie de remise des attestations aux participants. Il a aussi exhorté l’assiduité et la ponctualité de tous les participants à la session de formation.
AC