Agence de Gestion du Marché à poisson central de Bamako :  Des résultats probants enregistrés courant 2022

L’Agence de Gestion du marché central à poisson central de Bamako a tenu mardi 1er Août 2023, les travaux de la 16ème session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture de la cérémonie était présidée par la Présidente Directrice Générale non moins la Présidente du Conseil d’Administration du marché, Mme Diawara Aïssata Touré en présence des administrateurs.

Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, la Présidente Directrice Générale du marché à poisson dira que par la tenue de cette 16ème session ordinaire du conseil d’administration, le marché à poisson avec le soutien de ses administrateurs et ses partenaires se voit contribuer à ce processus. Elle a saisi l’occasion pour adresser ses sincères remerciements au chef de l’Etat, son Excellence le colonel Assimi GOITA et à son gouvernement pour la réussite du referendum pour la nouvelle constitution de notre pays qui se voit comme un nouveau pas vers une nation plus souveraine et plus épanouie. Elle a aussi remercié les administrateurs, les partenaires notamment la JICA, et les personnes ressources pour l’écoute à leurs sollicitations, aux accompagnements qui leur ont été accordés dans la poursuite de l’atteinte des objectifs et des missions allouées à ce marché.

Elle a félicité le Ministre de l’Elevage et de la Pêche, Youba Bah pour leur avoir aidé à résoudre un des plus grands défis qui est celui de l’électricité : à acquérir un entrepôt au sein de l’Agence et bientôt une aire de dédouanement. Elle a aussi remercié Monsieur Modibo Keïta ancien Ministre du Développement Rural pour le service rendu.

Selon elle, le marché central doit relever des défis majeurs qui sont entre autre la conservation, la transformation et la commercialisation des produits de pêche et d’aquaculture; l’appui à la valorisation des produits de pêche et d’aquaculture; l’organisation des acteurs de la filière pêche et aquaculture et le conditionnement des produits de la pêche et de l’aquaculture afin de subvenir au besoin alimentaire de la population malienne en matière de qualité de poisson, d’où la nécessité d’assurer une chaine de froid, et de valeur constante. Elle a signalé que les administrateurs auraient à examiner ensemble, l’Etat d’Exécution du budget du 01 Janvier au 30 Juin 2023 de l’Agence.

Les réalisations menées présentent des ressources engagées.

Dans son intervention, elle a aussi souligné qu’au titre des recettes sures : Budget d’Etat, les encaissements se sont élevés à 117 026 642 F CFA sur une prévision annuelle de 341 500 000 FCFA soit un taux de mobilisation de 74,22 % par rapport à la prévision annuelle et un taux d’exécution de 74,22 % par rapport à l’ouverture des crédits budgétaires semestrielle. Fonds propres : Les encaissements se sont élevés a 123 712 900 FCFA sur une prévision de 278 620 000 FCFA soit un taux de recouvrement de 44,40 % par rapport à la prévision annuelle. Au titre des dépenses sur Budget d’Etat : Les dépenses se sont élevées à 117 026 642 F CFA sur une prévision annuelle de 341 500 000F CFA, soit un taux de réalisation de 74,22 % Fonds propres : Les dépenses se sont élevées à 117 431 364 F CFA sur une prévision annuelle de 278 620 000 CFA, soit un taux de réalisation de 42,11%.  « De façon générale, l’Agence peut dire qu’avec le soutien de tous ses partenaires techniques a atteint un niveau satisfaisant dans l’exécution de son programme semestriel de 2023 » a conclut la Présidente Directrice Générale de l’Agence.

Nouhoum Konaré

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 − 20 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter