Certaines femmes de Kayes lancent un cri de cœur !
Dans un vocal devenu viral sur les réseaux sociaux, depuis un certain temps, une femme mariée interpelle les autorités de notre pays à propos de la présence massive des prostituées venant de l’étranger qui constitue une menace pour les épouses keyesiennes. La bonne dame demande leur implication afin que les femmes mariées puissent garder leurs maris. À chaque époque ses réalités, lisez les faits.
« Je ne sais pas, ce que ces prostituées font à nos maris pour nous les exproprier. Si rien n’est fait, ce phénomène prend une autre tournure et les mariées de Kayes seront sans maris », explique la bonne dame. « Ces femmes se baladent à moitié nue en ville au vu et au su de tout monde, sans la moindre réaction de qui que ce soit », se plaint-elle. Dans le même audio, elle affirme être divorcée par son mari à cause d’une des prostituées.
Fréquentés par des milliers de personnes venant de tous les horizons, les sites d’orpaillage au Mali en général et ceux de la première région en particulier sont pris d’assaut par des femmes étrangères qui se livrent à la prostitution. La consommation de la drogue et celle d’alcool y sont également monnaie courante.
Ce fait ayant pris de l’ampleur a affecté la vie des populations de la capitale des rails. Souvent, les prostituées font la navette entre les différents sites et la ville de Kayes. D’après certains habitants joints par nos soins, un moment, elles ont été chassées. Mais l’effet produit par cette expulsion a fait que les femmes mariées de la zone étaient très sollicitées pour répondre aux besoins des hommes.
Ces derniers étaient obligés de les cibler afin de satisfaire leur libido en contrepartie d’une forte somme d’argent. À cause de la pauvreté qui règne dans certaines localités, rares étaient les épouses qui déclinaient cette offre des orpailleurs. Au regard de tous ces aspects parfois contradictoires, le cri de cœur de la bonne dame des réseaux sociaux est-elle raisonnable ?
Nouhoum Konaré