Groupes Facebook et désinformation LE CNAP POUR DES MODÉRATEURS PROFESSIONNELS

La Maison des Ainés a été ce 31 octobre 2024, le cadre d’un atelier de sensibilisation et de formation des modérateurs des groupes Facebook opérant à Bamako. C’est une activité du Centre national pour la coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse aux risques (CNAP) appuyé par son partenaire Search for Common Ground. Elle a regroupé une quarantaine de participants.

Dans son discours, le Directeur général du Centre national pour la coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse aux risques (CNAP), le Colonel-major Oumar Niguizié Coulibaly a rappelé les missions de sa structure, à savoir collecter les informations et les données sur l’ensemble des défis liés à la sécurité humaine dans notre pays en privilégiant la sécurité, l’extrémisme violent, le terrorisme, la cybercriminalité, la migration, l’environnement, la santé, la gouvernance, la criminalité transfrontalière. Tout cela est traité, analysé et soumis aux pouvoirs publics sous forme des notes, des rapports ou des fiches d’alerte.

À la suite du DphotoG du CNAP, Baba dit Bandjini Kassibo, analyste crime, criminalité audit centre a fait une présentation étendue sur le Centre. Il s’est appesanti sur le mécanisme lui permettant de :

-Collecter des informations (sécurité humaine), les analyser et fournir des recommandations en vue de prise de décisions idoines dans le cadre de la prévention de conflit ou catastrophe naturelle (empêcher ou mitiger les conséquences).

-Fournir des rapports sur les tendances et les incidents ; relatifs à la paix et à la sécurité ainsi que des options d’interventions en temps réel à titre préventif aux décideurs politiques nationaux, afin d’assurer la prévisibilité des conflits et de faciliter les interventions visant à atténuer, aplanir ou désamorcer de façon créative les situations aigues de conflit, d’instabilité, de troubles ou de catastrophes.

Cette mission d’importance capitale oblige à mener des activités diversifiées comme :

-La collecte des données (Observation ou monitoring des indicateurs/ données)

-Le traitement et exploitation des données (Analyse)

-La communication-rapportage sur les produits du Centre (Rapport mensuel, Rapports thématiques / Etudes, Notes d’alerte etc.)

La désinformation en lien avec Facebook et avantage et inconvénient de l’outils Facebook furent présentés successivement par Sadou A. Yattara, Journaliste/formateur et Coordinateur de l’Institut pour la Démocratie et l’Education aux Médias (IDEM) et Abdourhamane Maiga, Informaticien, Instructeur temporaire EMP-ABB.

MEDIAS SOCIAUX ET DESINFORMATION

L’avènement des médias/réseaux sociaux a entrainé avec la circulation de l’information et des opinions une forte propension à la désinformation et à la manipulation. Aussi de nos jours, l’exactitude des faits, des chiffres avancés dans les médias sont parfois tronqués. Les motivations restent diverses. Même si les mobiles politiques, économiques et idéologiques sont les plus évoqués.

Le fait d’induire en erreur, faire passer une idée, une opinion, justifier une position, porter atteinte à une personne, à une institution, s’opposer à des idées sont de nos jours monnaie courante. Il existe nombre de types de faux contenus qui désinforment, mésinforment et mal informent :

La mal-information, c’est des informations vraies partagées pour causer un préjudice, en déplaçant des informations conçues pour rester privées dans la sphère publique. La désinformation est un mensonge, une rumeur, une publicité mensongère, un faux contenu, que l’on propage délibérément pour influencer une opinion, affaiblir un adversaire ou causer un préjudice.

La mésinformation est aussi la diffusion du faux contenu mais la personne qui partage ne se rend pas compte qu’il est faux. Celui qui la diffuse pense qu’elle est vraie alors qu’il n’a l’intention de mentir ou de nuire.

ÉCOLOGIE DES FAUX CONTENUS

Tout citoyen doit être capable :

-d’identifier la mésinformation et les contenus dangereux,

-de les réfuter grâce à la vérification des faits,

-de contrer sans les amplifier en les signalant et/ou par le biais de contre-messages. Ainsi, la désinformation, la mésinformation et la mal information sont partout présentes.

Elles portent sur des sujets les plus relayés, des plus importants la crise sécuritaire ou les conflits, les religions, les élections, les crises sanitaires etc pour servir un intérêt idéologique, politique ou faire de l’argent…

Il existe de nombreux types de faux contenus : Contenus trompeurs, Impostures; Contenus fabriqués; Faux liens;; Faux contexte; Contenus manipulés

Il existe plusieurs techniques de repérage de faux contenus. Sur internet ou dans la vie réelle, il est conseillé de ne pas croire à une information sans douter, approche esprit critique. Le désordre informationnel est un sujet complexe. Cela fait que certaines formes pourraient être décrites comme une pollution de l’information.

Les techniques de repérage usuelles consistent à se poser des questions sur l’auteur de l’information, les objectifs du contenu douteux, ses sources, la date et les détails comme les incohérences et les commentaires ou alors faire recours au fact-checking.

GALAXIE MEDIAS & RESEAUX SOCIAUX

Dans la vie courante, les termes de “médias sociaux” et “réseaux sociaux” employés indistinctement, se chevauchent sur plusieurs points. Pourtant, ils sont distincts. Les médias sociaux incluent les réseaux sociaux. Les médias sociaux désignent une technologie informatique qui facilite le partage d’idées, de pensées et d’informations par le biais de réseaux et de communautés virtuels.

Les médias sociaux comprennent :

-Les réseaux sociaux, piliers incontournables du paysage numérique sont des plateformes telles que Facebook, Twitter ou Instagram. Elles offrent un espace où les utilisateurs peuvent créer des profils personnels ou professionnels. Les plateformes de partage de contenu visuel jouent un rôle essentiel parmi les médias sociaux. En effet, elles offrent une expérience centrée sur les images. Une application populaire telle que Snapchat captive les utilisateurs avec leurs fonctionnalités.

Les médias sociaux professionnels

Sont des plateformes utiles pour les personnes et les entreprises cherchant à élargir leur réseau. À titre d’exemple, LinkedIn offre un espace dédié à la mise en relation et au partage de contenu professionnel.

Les plateformes de partage de contenu multimédia

Elles sont des espaces dynamiques où les utilisateurs peuvent découvrir, créer et partager des contenus comme les vidéos et les podcasts. YouTube est l’une des plateformes les plus populaires de partage de vidéos.

Les blogs et les microblogs

Les blogs et microblogs sont des outils pour partager des expertises dans un format accessible.

Ces médias sont faits pour à la fois parler d’un sujet spécifique, partager des conseils ou promouvoir une entreprise.

Les plateformes de messagerie sociale

Permettant de communiquer de manière rapide et directe, les plateformes de messagerie sociale sont des outils indispensables dans la communication. Les applications les plus populaires sont WhatsApp, Facebook Messenger, Skype, Telegram..

Des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et les médias sociaux se chevauchent sur plusieurs points, mais avec quelques différences. On distingue ainsi 4 types de réseaux sociaux :

Les réseaux de réseautage comme Facebook et LinkedIn

Les réseaux de partage de photos comme Instagram et Pinterest

Les réseaux de partage de vidéos comme YouTube et Dailymotion

Les réseaux interactifs comme Snapchat et TikTok

Avantages et méfaits

En dépit de leur utilité les réseaux sociaux ont de nombreux méfaits :

-Inattention, au stress

-Vecteur d’informations trompeuses et de faussetés

-Cyber harcèlement

-Addiction

-Usurpation d’identité

-Arnaque

-Piratage

-Partage de fausses informations

DES MODERATEURS

Les groupes Facebook sont des espaces du réseau social sur lesquels différents utilisateurs ayant des intérêts communs peuvent partager des connaissances ou des informations. La modération est une activité qui consiste à encadrer l’espace commentaire d’une page sur les réseaux sociaux ou médias sociaux.

Le modérateur de contenu intervient pour prévenir : les insultes, les propos haineux, les fausses allégations et le partage de contenus sensibles ou explicites. La modération dans ce cas est plutôt d’ordre éthique et moral, car il s’agit de garantir qu’aucun abus n’est commis sur les plateformes modérées.

Cela implique de s’assurer que les modérateurs disposent d’une bonne compréhension des politiques internes du groupe, mais aussi des textes internationaux et surtout nationaux en la matière (législatifs, règlementaires, techniques/professionnels).

Les groupes Facebook peuvent être gérés par les administrateurs. Beaucoup se posent la question sur la différence entre les deux statuts, d’autant qu’ils ont des points communs dans leurs attributions. Cependant, il s’agit de deux métiers bien distincts, mais qui ont des points communs : accepter ou refuser les demandes des personnes pour devenir membres du groupe, approuver ou rejeter certaines publications et supprimer des commentaires ou exclure pour des messages inappropriés, des propos illicites/illégaux.

Les trois panelistes ont insisté sur la connaissance du cadre juridique et professionnel qui favorise l’activité des groupes Facebook. Ce cadre commence par l’appropriation des textes comme :

-Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 ;

-Charte Africaine des Droits de l’Homme et Peuple de 1981 ;

-Constitution du 22 juillet 2023

-Loi n°2013-015 du 21 mai 2013 portant protection des données à caractère personnel en république du Mali

-Loi n°2019-056 du 05 décembre 2019 portant répression de la cybercriminalité

-Charte des blogueurs du Mali (30 mars 2023)

-Charte des professionnels de la presse en ligne au Mali (09 septembre 2023)

 

Antoine G. Bamadio

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
20 − 8 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter