Le secteur de l’hôtellerie et du tourisme outillé sur la lutte contre le blanchiment des capitaux

L’atelier de renforcement des capacités de l’administration nationale du tourisme sur les normes de supervision des assujettis du secteur non financier dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme s’est tenu ce Samedi 28 Décembre 2024.

L’objectif central est de faire le point de la mise en œuvre des normes et du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux.

Le Blanchiment d’argent ou blanchiment de capitaux constitue de nos jours une menace très importante pour l’économie de notre pays. Le Tourisme et l’hôtellerie, avec cet atelier, cherchent à se préserver, le secteur étant une cible privilégiée.

Sous la présidence du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamou DAFFÉ, représenté par sa Conseillère Technique, SISSOKO Habibatou DIAWARA, les participants ont pu se familiariser avec les mécanismes et les textes de lutte contre le blanchiment des capitaux.

Les thèmes des travaux étaient axés sur l’introduction à la problématique du blanchiment et du financement du terrorisme ; le cadre juridique au Mali ; la présentation de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF). Son Président Idrissa M HAIDARA a révélé que les dénonciations suspectes auprès de son organisme varient de 3000 à 4000, chaque année, au niveau sous-régional, le Mali, en 2024, ayant dépassé le cap des 2000.

  1. A.Maiga
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
27 × 10 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter