Renforcer les capacités des inspecteurs de finance en méthodologie de l’audit de performance, était au centre d’un atelier de haut niveau organisé le lundi 20 mai 2019, au siège du contrôle général des services publics.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de Madame le Contrôleur Général des Services Publics, Konaté Salimata DIAKITE ; à ses côtés, Mme DIARRA Zeinabou N’diaye, du Projet de Gouvernance Locale (SNGP).
Selon Madame le contrôleur Général, le SNGP est axé sur trois composantes majeures. Sa composante 3 parle du « renforcement des capacités du Contrôle Général des Services Publics pour des audits conformes aux normes internationales ».
Dans le cadre de cette composante, a indiqué Mme Konaté, une formation des formateurs avait été organisée du 14 au 25 janvier 2019 à l’intention de 5 contrôleurs, 9 inspecteurs des inspections des départements ministériels et 3 conseillers de la Section des Comptes de la Cour Suprême.
Dans la même dynamique, une autre formation avait été organisée à l’intention des formateurs. Des missions d’audit de performance ont été aussi organisées du 11 février au 11 mars 2019.
Quant à Mme DIARRA Zeinabou N’diaye du Projet de gouvernance locale (SNGP), cette formation de 5 jours va, sans nul doute, permettre aux nouveaux inspecteurs de 16 départements ministériels de s’approprier les méthodes de l’audit de performance et de mener des actions dans ce sens. Assurée par quatre formateurs, la dite formation concerne 30 personnes.
Le présent atelier a pour objectif de permettre aux formateurs de pratiquer les techniques apprises, en mettant à profit leurs expériences en matière de mission de vérification de performance’’, a t-elle ajouté.
A ses dires, cette formation permettra aux nouveaux inspecteurs de se familiariser avec la démarche de la conduite d’audit de performance.
Nouhoum KONARE