Sécurité alimentaire : Les membres de la CMC en conclave pour dresser un bilan sur le PNR 202

La Commission Mixte de Concertation s’est réunie mardi 18 février 2025, à Bamako, en réunion pour faire une analyse critique du bilan PNR 2024. Les travaux étaient présidés par le Ministre-commissaire à la Sécurité Alimentaire (CSA), Redouane Ag Mohamed Ali,  en présence de la directrice Adjointe PAM/Mali OIC du Représentant Pays, non moins cheffe de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTS), et chef d’équipe de la délégation de l’Union européenne au Mali, Olivier Lefay et ainsi que l’ensemble des membres de la commission.

Les points inscrits à l’ordre du jour étaient entre autres : la Présentation du Bilan du PNR 2024 ; la présentation de la situation alimentaire 2024 2025 ; la présentation  du programme PNF 2025 ; le  point sur révolution institutionnelle du DNSA, innovations majeures et plan d’actions de soutien.

Dans son intervention, la Cheffe de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTS), représentante du PAM.

Jacqueline Flentge, a rappelé que depuis quelques années, le Mali, est confronté à des défis majeurs en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. << Les aléas climatiques, les conflits et les crises économiques ont exacerbé la vulnérabilité des ménages. Selon les résultats du Cadre Harmonisé de novembre 2024, plus de 1,4 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, en phase de crise à urgence. Ces chiffres soulignent l’urgence de notre action collective >>, a ajouté, la directrice Adjointe PAM/Mali OIC du Représentant Pays.

 

Selon elle, le Programme Alimentaire Mondial continuera d’apporter un soutien continu et en collaborant étroite avec le gouvernement et les partenaires pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des populations vulnérables

. A ses dires, les interventions du PAM et des autres acteurs réunis au sein du Cluster Sécurité Alimentaire incluent la distribution de vivres, le soutien nutritionnel aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que des programmes de renforcement des moyens d’existence pour aider les communautés à devenir plus résilientes face aux chocs. Pour rappel, en 2024, quelques 1,5 millions de personnes ont reçu une assistance alimentaire en vivres et en cash sur une planification de 2 millions.<< Pour cette année 2025 marquée par un contexte de baisse des ressources des donateurs, les acteurs du cluster sécurité alimentaire ont besoin de 255 millions de Dollars américains pour assister les 2,3 millions de personnes prévus dans le plan de réponse humanitaire 2025 >>, a-t-elle estimé. Avant de prononcer que le PAM et les autres partenaires restent résolument engagés à soutenir le gouvernement du Mali dans la mise en œuvre de ce plan ambitieux de réponse 202 continuera à travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs présents ici aujourd’hui pour garantir que les ressources mobilisées atteignent ceux qui en ont le plus besoin.

Dans son discours d’ouverture, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire dira que la Commission mixte est une instance statutaire du Dispositif National de Sécurité Alimentaire.

En effet, cette commission se réunit généralement deux fois par an, ou selon les besoins, sur la base d’un ordre du jour élaboré par le Secrétaire Technique et Financier (STF) du DNSA. Il a souligné que  cette session, qui précède celle du Conseil National de Sécurité Alimentaire constitue un cadre de concertation entre l’État et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) sur les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle. De façon laconique, la CMC a pour rôle principal de formuler des recommandations visant à améliorer la gestion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Dans le cadre de ses missions, le ministre commissaire a expliqué que  le comité technique de la CMC a procédé à une analyse critique du bilan du PNR 2024. Cette analyse, selon le ministre-commissaire à la Sécurité Alimentaire a permis de tirer des enseignements clés et d’approfondir l’évaluation des mécanismes de mise en œuvre des activités. « Ces réflexions serviront de base solide pour orienter nos échanges autour de la programmation des activités du PNR 2025 », a-t-il rassuré.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
27 × 21 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter