Ecole Nationale de Police du Mali : Dernier hommage rendu au Contrôleur général de police, Cheickné Magassouba

La place d’arme de l’École Nationale de Police, a servi de cadre, ce samedi 22 février 2025, à la cérémonie funèbre du Contrôleur Général de Police Cheickné MAGASSOUBA, rappelé à Dieu ce 21 février dernier, après une longue maladie. Placée sous la présidence du Ministre de la Réconciliation Nationale, le Général de Corps d’Armée Ismaël WAGUÉ, cette cérémonie solennelle a réuni une pléiade de hautes personnalités. Notamment, le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général Youssouf KONE, ainsi que plusieurs hauts cadres des Forces de Défense et de Sécurité, des collègues, amis et membres de la famille du défunt.

Dans une atmosphère empreinte de gravité et de recueillement, l’oraison funèbre prononcée, par l’Inspecteur en Chef de la Police Nationale, le Contrôleur Général Siaka SACKO, a retracé le parcours exceptionnel de ce grand serviteur de l’État.

Né le 30 août 1962 à Nara, le Contrôleur Général Cheickné MAGASSOUBA, s’est distingué tout au long de sa carrière par son engagement sans faille, son professionnalisme et sa loyauté inébranlable. Depuis son admission en 1985, comme Élève Gardien de la Paix, il a gravi les échelons avec brio, occupant des postes de responsabilité stratégiques au sein de la Police Nationale. Du Commissariat de Police de l’Aéroport de Bamako/Sénou à celui de Koulouba, Lafiabougou, Kadiolo et Boulkassoumbougou en passant par la Mission de l’Union Africaine au Darfour, le regretté Contrôleur Général, a su faire preuve d’un dévouement exemplaire. Il a servi également au Service des Relations Publiques et à l’Inspection de la Police Nationale. Ce valeureux cadre fut Commandant en Chef du Groupement Mobile de Sécurité (GMS-BKO), Directeur Régional de la Police Nationale de Sikasso avant d’occuper le poste de Directeur Général Adjoint de la Police Nationale, le 31 décembre 2021.

En reconnaissance de ses mérites, le Contrôleur Général a été honoré par plusieurs distinctions, notamment la Médaille de l’Union Africaine pour la Mission au Darfour, la Médaille de la Mission Européenne au Mali ( EUTM), Médaille du Mérite National, Médaille d’Honneur de la Police Nationale et le prestigieux titre de Chevalier de l’Ordre National.

Salué par ses pairs comme un homme de principes et de rigueur, le Contrôleur Général MAGASSOUBA a toujours incarné les valeurs d’intégrité et de discipline qui caractérisent les Forces de Sécurité. Son dernier poste, en tant que membre de la Commission Nationale de Désarmement-Démobilisation-Réinsertion (CNDDR), du 31 octobre 2024 à nos jours, témoigne de son engagement pour la Paix et la Sécurité du Mali.

Sa disparition laisse un vide immense au sein de la Police Nationale et au-delà. Il était apprécié aussi bien par ses supérieurs que par ses subordonnés, qui lui reconnaissaient un sens aiguë du travail bien fait et une disponibilité sans faille. Il laisse derrière lui, une famille endeuillée et repose désormais au cimetière de Sirakoro Meguetana.

L’État malien perd en toi un digne fils et un valeureux serviteur qui ne ménageait ni son énergie, ni son temps dans l’accomplissement des missions qui lui étaient confiées.
Dors en Paix Cher Collègue !

Com’DGPN

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
20 × 29 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter