La Mutuelle Générale de Solidarité de la Presse (MUGESPRESE) representée par son secrétaire général, M.Sadou YATTARA, a pris part à une séance de travail des membres de la commission santé du Conseil National de la Transition (CNT)avec les acteurs de la mutualité malienne le jeudi 10 avril 2025, dans la salle de conférence de l’union technique de la mutualité malienne (UTM).
Il s’agissait pour ladite commission de s’imprégner des vrais défis auxquels sont confrontées les mutuelles de santé de notre pays.
Au menu des échanges, une attention particulière a été accordée à la lancinante question de l’opérationalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU).
Dans son discours, M Hassane Boré, Président du conseil d’administration de l’union technique de la mutualité malienne a renseigné que les mutuelles de santé sont essentielles à l’atteinte des objectifs pour la couverture universelle de la santé des populations avant de rappeler que l’avènement du régime d’assurance maladie universelle (RAMU) qui fusionne les dispositifs d’accès aux soins susmentionnés réaffirme le rôle des mutuelles pour la couverture de la frange la plus importante de la population malienne, 78%, a-t-il précisé.
<< La désignation de l’UTM comme organisme gestionnaire délégué témoigne de la confiance accordée par les plus hautes autorités à la mutualité. Cela se justifie par plus d’un quart de siècle d’expérience dans la gestion de l’assurance.
Cette nouvelle responsabilité de la mutualité présente des défis majeurs qui interpellent les autorités administratives, politiques ainsi que les organisations de la société civile.
Avec l’engagement de chacun, les multiples défis auxquels sont confrontées les mutuelles seront surmontés. >> a t-il poursuivi.
Pour le secrétaire général de la MUGESPRESE, M.Sadou YATTARA, l’UTM a frappé fort en réunissant le Président de la Commission Santé et Affaires sociales du CNT, le Directeur national du Développement social, le Directeur de l’AMAMUS autour du présent et de l’avenir de la mutualité. C’est d’autant plus important que cela intervient dans la perspective de l’avènement du RAMU.
Selon lui, l’UTM, la mutualité en générale a des alliés stratégiques et opérationnels pour prospérer au Mali. Il s’agit maintenant de communiquer intensivement en utilisant les éléments de langage accessibles pour convaincre les cibles et les faire adhérer pour tirer bénéfice de ce dispositif de protection sociale accessible à tous.
Ill suffit de peu de moyens pour que l’UTM et ses partenaires tant du public que du privé réussissent cet exploit, surtout s’ils ont la caution du legislateur. << En tous les cas, la mutuelle de solidarité de la presse va jouer sa partition dans le dispositif de sensibilisation et d’élargissement de sa base>> a t-il conclu
Quant à Aboubacar Sidiki Fomba, président de la commission santé du CNT, cette visite de son service rentre dans le cadre l’opérationnalisation du régime d’assurance maladie universelle (RAMU). D’après lui, la commission santé mesure la portée de la mutualité dans notre pays.
« Les mutuelles constituent un mécanisme alternatif de financement des soins de santé. Elles agissent dans le cadre de la souveraineté sanitaire. La commission santé du CNT réaffirme tout son soutien au régime mutualiste. Nous félicitons les acteurs de la mutualité qui sont à pied d’œuvre pour que la couverture santé soit une réalité » a affirmé le Président Fomba
L’orateur du jour a annoncé que la commission santé va rencontrer dans les jours à venir, les Ministres des transports, de l’agriculture, de l’artisanat, de la santé, de l’économie et des finances pour voir les possibilités d’appui afin que les mutuelles puissent quitter la précarité.
« Le président du CNT nous a instruit de travailler pour abréger la souffrance des populations dans le cadre de la santé. Il a proposé la mise en place d’une carte digitale permettant à chaque patient dès son entrée dans une structure sanitaire d’avoir une puce pour retracer toute l’historique de sa maladie. Nous allons rencontrer le ministre de l’économie et des finances pour voir dans quelle mesure le fonds de soutien aux infrastructures et au développement du capital humain puisse être un financement innovant afin d’apporter des soutiens aux mutuelles » a-t-il ajouté
Le président a rassuré qu’il travaillerait afin que la population puisse bénéficier de son droit constitutionnel à la santé. Auparavant, il a félicité l’ensemble des acteurs des mutuelles pour les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration des conditions d’accès aux soins de santé avant de préciser que la mutuelle des forces armées et de sécurité en est une parfaite illustration.
Au menu des travaux, il ya eu une projection sur l’historique de la mutualité et de nombreux défis qui l’assaillent.
Aux nombreuses questions formulées par les membres du CNT, des éléments de réponses satisfaisantes ont été apportés par les experts attitrés notamment, le Directeur Général de l’UTM, le Directeur Général de l’AMAMUS, le représentant du Directeur Général de la protection sociale en charge de la mutualité et le coordinateur du projet WSM et INSPIR.
A l’issue des travaux, cette délégation du conseil national de la transition (CNT) conduite par l’honorable Aboubacar Sidiki Fomba a été édifiée sur plusieurs aspects des mutuelles de santé au Mali. Notamment celles relatives à l’opérationalisation du RAMU pour le grand bonheur des populations.
Des propositions concrètes ont été formulées par les acteurs de la protection sociale et soumises à l’appréciation d’une commission qui n’en demandait pas moins et dont la promesse reste ferme quant à l’apport des solutions idoines afin de permettre à la mutualité malienne de jouer toute la partition qui lui revient dans le paysage des dispositifs de protection sociale au Mali.
Nouhoum Konaré
——–