Niger : « Notre détermination est sans limite si Emanuel Macron l’ignore, qu’il le sache» dixit Tiani

Le Président de la République du Niger galvanise les Forces de défense et de sécurité (FDS) du camp militaire de la Zone de défense n° 5 à Diffa.

Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, s’est rendu le jeudi 20 novembre 2025 au camp militaire de la Zone de défense n° 5 pour son rapport général.

Dans son discours, le Chef de l’État a exprimé, au nom du peuple souverain et de la délégation qui l’accompagnait, sa gratitude et ses félicitations aux vaillantes Forces de défense et de sécurité pour les sacrifices consentis et a rendu hommage aux martyrs tombés au combat, tout en réaffirmant la gratitude et la sympathie de la Nation aux familles des victimes.

Au lieu de brandir les armes, le Chef de l’État a rappelé l’histoire et le courage de nos prédécesseurs qui ont combattu pour protéger la patrie. Le Chef suprême des armées, fin connaisseur de la région, a présenté la situation géographique de la région de Manga pour souligner que ce que vivent les forces actuelles, leurs prédécesseurs l’ont déjà vécu. Cette compréhension du problème sécuritaire dans la région doit être partagée avec nos voisins nigérians.

« Cette guerre que nous menons est une guerre totale, voulue par la France et son dirigeant, Emmanuel Macron », a-t-il déclaré. « Ils se sont partagé l’Afrique à la Conférence de Berlin comme des héritiers, alors qu’ils ne le sont pas, et ils veulent répéter l’histoire en divisant l’Afrique par le biais de la CEDEAO, mais ils comprennent maintenant que ce temps est révolu. »

« Notre détermination est sans limite ; si Emmanuel Macron l’ignore, qu’il le sache. »

« Ils avaient prévu d’attaquer le Niger le lendemain du 26 juillet 2023, mais le Burkina Faso, le Mali, puis la Guinée, par voie de communiqués de presse, ont apporté leur soutien au Niger. »

« Leurs plans visant à déstabiliser le Niger et les pays de la CEDEAO ont échoué et échoueront toujours, car nous sommes déterminés et engagés à protéger notre confédération au nom de la dignité et de la survie. »

Le Président de la République a ins isté auprès des FDS :

« Le combat sera long, mais vous avez le soutien de l’État qui n’a jamais failli et ne faillira jamais. » « C’est un combat pour la survie, la dignité et la souveraineté. » Le chef de l’État a exhorté les FDS de la région de Diffa à la vigilance et à la détermination.

Source : Autre presse

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
16 + 5 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter