GUINÉE-BISSAU. Au lendemain du putsch qui a renversé mercredi Umaru Embalo Sissoco, le général Horta N’Tam (photo) a été investi président de la Transition.

La Guinée-Bissau est devenue indépendante du Portugal en 1974 après une guerre de libération menée par le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC) d’Amilcar Cabral, assassiné en 1973. Depuis, le pays a connu 4 putschs et 16 tentatives. José Mario Vaz, élu président en 2014, est le seul chef de l’État depuis l’instauration du multipartisme à avoir fini son mandat sans être destitué ou tué.

Ce petit pays (36.100 km2) frontalier du Sénégal et de la Guinée Conakry compte 1,9 million d’habitants dont 70% vivent dans la pauvreté. Il se classe 175e sur 189 pays dans l’indice de développement humain du PNUD. L’instabilité et la pauvreté ont favorisé l’implantation de narcotrafiquants, qui utilisent ce territoire comme zone de transit de la cocaïne entre l’Amérique latine et l’Europe.Le pays souffre d’une corruption endémique, classé 162e sur 180 pays par l’ONG Transparency International.

Maître Cheick Oumar Konaré

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
7 × 23 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter