Conseil de perfectionnement du Centre de formation pratique en élevage

Des résultats mais aussi des défis

En principe, ce mardi 23 décembre 2025, se tiendront les travaux du conseil de perfectionnement du Centre de formation pratique en élevage (CFPE) situé à Sotuba en commune I du district de Bamako

 La cérémonie sera présidée par le Ministre de l’élevage et de la pêche, Youba Ba, ou son représentant.

En fait, force est de constater que cette pépinière formant les professionnels de l’aviculture, de la pisciculture et de l’élevage des ruminants est méconnue au Mali. Or, il joue un rôle de premier plan dans le domaine de l’agropastoralisme qui constitue un des piliers de fondation de notre pays.

Mountaga Traoré, Directeur général de cet établissement étatique et son personnel sont en train d’abattre un travail remarquable, loin des yeux du citoyen ordinaire. En effet, ils transmettent leurs connaissances théoriques empiriques à celles et ceux qui assureront, demain, la continuité en matière d’élevage et de la pêche.L’enjeu vaut de taille, car la part contributive de ce secteur au budget national n’est plus à démontrer. D’où, la nécessité aujourd’hui de donner un coup de pouce à ce centre qui, selon nos sources, demeure confronté à un certain nombre de défis maintes fois signalés à qui de droit. Il s’agit entre autres : de la vétusté de son infrastructure datant de l’accession du Mali à l’Indépendance et de la sécurisation urgente de sa superficie de plus en plus enviée par les spéculateurs fonciers

Ainsi, on ospère que la tenue, ce mardi 23 décembre 2025, de son conseil de perfectionnement sera une occasion de proposer les voies et moyens permettant de résoudre, en partie, certains problèmes qui freinent son élan.

Le Ministre de l’élevage et de la pêche, Youba Ba, en Peulh de surcroît originaire de Nioro du Sahel, se trouve donc sur un terrain dont il connait les coins et recoins. Après avoir imprimé sa marque dans les autres structures relevant de sa tutelle, sa touche particulière doit maintenant se faire sentir au niveau du centre de formation pratique en élevage (CFPE)

Enfin, notre rédaction se fera l’agréable devoir de détailler dans sa prochaine publication, les principales lignes qui vont sanctionner les travaux de ce conseil de perfectionnement. À préciser que les missions assignées à cet exercice sont similaires à celles d’un conseil d’administration qui se tient une fois par an.

A suivre 

Oumar BAH

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
15 − 3 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter