Centre de Formation Pratique en Elevage : Un nouveau départ pour mieux jouer son rôle dans le secteur rural

Ce mardi 23 décembre 2025, le Centre de Formation Pratique en Elevage (CFPE) a procédé à son conseil de perfectionnement, l’équivalent du conseil d’administration qui se tient dans d’autres structures publiques d’Etat. La cérémonie d’ouverture présidée par Idoual AG BALLA, Inspecteur en chef adjoint du Ministère de l’élevage et de la pêche a réuni plusieurs personnalités du secteur. 

Tout d’abord, convient-il de souligner que ce Centre de Formation Pratique en Elevage (CFPE), a rarement tenu la réunion de son organe de régulation. Or, faut-il aussi rappeler que la place de cette pépinière, sortie des entrailles de l’Ecole des Infirmiers Vétérinaires (EIV) ouverte dans les années 1955, est et demeure prépondérante dans le domaine spécifique de l’élevage et de la pêche.

Son rôle n’est donc surprenant dans un Mali qui tire l’essentiel de sa subsistance à partir des activités rurales dépendant forcément, à son tour, de l’élevage.

Raison pour laquelle, ce 23 décembre 2025, un véritable aréopage avait répondu présent dans la salle. Responsables de formation, enseignants, représentants des étudiants, ceux du monde professionnel et certains partenaires ont tenu à apporter leur touche aux documents qui, soumis à leur analyse, vont donner un nouveau départ au Centre de Formation Pratique en Elevage (CFPE).

À entendre son Directeur général, Mountaga Traoré, en novembre 2024, l’Inspection de l’Elevage et de la Pêche a recommandé dans un rapport de vérification de gestion du CFPE, la tenue de son conseil de perfectionnement. Ainsi,le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS 2), un programme de la Banque mondiale, lancé à Bamako le 6 octobre 2015, qui est à sa deuxième phase, a mis la main à la poche pour que cette rencontre puisse voir le jour.

À préciser que le CFPE est rattaché au Secrétariat Général du Ministère chargé de l’Elevage par le Décret N°07-252/P-RM du 02 août 2007 fixant son organisation et ses modalités de fonctionnement. L’article 4 de la même disposition détaille les missions du Conseil de perfectionnement qui se réunit une fois par an. Il s’agit de définir les profils de formation, d’étudier les propositions du conseil pédagogique et du conseil de discipline, d’adopter le règlement intérieur et les programmes de formation et d’examiner le rapport annuel d’activités du Directeur du Centre.

Les 23 et 24 décembre 2025, comme indiqué dans l’avis de réunion N°000125/MEP-SG du 19 décembre 2025, la session s’est investie à l’analyse et à l’adoption des programmes de formation du Centre de Formation Pratique en Elevage (CFPE) proposés par le Conseil pédagogique. En harmonie avec les textes, les programmes dispensés sont de quatre ordres : l’enseignement zootechnie et production animale, l’enseignement vétérinaire et santé publique vétérinaire, l’enseignement socio-économie-gestion et vulgarisation, l’enseignement Général.

Du coup, des innovations apportées au cours des échanges des deux jours se sont traduites par le nettoyage des programmes de formation, la suppression des surcharges, l’introduction de nouveaux modules, la fixation de la périodicité et du temps d’exécution des leçons au grand bonheur des élèves au nombre de 255.

« Le projet des programmes de formation demeure une œuvre humaine, donc taché d’insuffisances. Mais, elles furent gommées grâce aux contributions des uns et des autres », a conclu Mountaga Traoré, Directeur général du Centre de formation pratique en élevage.

La rédaction
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
1 + 3 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter