Selon nos informations, le mardi 27 janvier 2026, les élèves maîtres de l’Institut de formation des maîtres (IFM) de Ségou ont boudé les cours. Raison officiellement évoquée : ils réclament le paiement de 4 mois d’arriérés de bourse et les trousseaux, auxquels, dépendrait leur vie.
Jointe par nos soins, une source digne de foi, explique que les élèves maîtres n’entendent regagner les salles de classe que jusqu’à la satisfaction totale de leurs doléances. Autrement dit, le paiement intégral des quatre mois d’arriérés et les trousseaux. Pour rappel, l’année dernière, un cas similaire s’était produit à l’Institut de formation des maîtres (IFM) de Kita. Des futurs éducateurs avaient agressé leur directeur général par des jets de pierres. On procéda à des arrestations.
Que peut alors justifier la reproduction de ce problème à Ségou ? Faute d’avoir le mot d’un haut responsable dont l’accès en des circonstances pareilles, ressemble à un parcours de combattant, il est difficile pour notre rédaction de répondre à cette question pertinente.
En tout état de cause, les autorités scolaires doivent s’investir en évitant le paiement tardif des bourses. Car, elles constituent l’unique source permettant aux futurs enseignants de subvenir à leurs besoins quotidiens notamment la pitance et l’entretien. Éloignés ou près de leurs parents ont-ils une autre alternative ? Non ! D’où l’impérieuse nécessité de prendre au sérieux leurs préoccupations.
Nouhoum Konaré