L’Office Central des Stupéfiants (OCS) a procédé, le lundi 1er juillet, à l’incinération d’une grande quantité de drogue dans la commune de Dio (cercle de Kati). Les produits incinérés étaient composés de 8, 16 tonnes de Cannabis, 7,6 kg d’Héroïnes, 2,250 kg de cocaïne, 4,6 kg de métamphetamine et 2,7 tonnes de produits pharmaceutique contrefaits.
La drogue incinérée a été saisie en 2018 et 2019 par l’office Central des Stupéfiants, la Police, la Gendarmerie et la Douane. La valeur des produits incinérés s’élève à plus d’ 1 milliard 500 mille FCFA.
La cérémonie d’incinération a enregistré la présence du Directeur de l’Office Central des Stupéfiants, Magistrat Colonel Adama Tounkara, du procureur du pole spécialisé, Mamadou Sidiki Samaké, du maire de la commune rurale de Dio, Daouda Kané.
« Chaque fois que nous avons fait des saisis, nous communiquons la quantité. Chaque fois que nous avons rencontré la population, la question qui est toujours revenue, c’est de savoir quelle est la destination finale de ces produits. C’est pourquoi, ce matin, nous avons décidé d’appeler la presse à cette cérémonie d’incinération afin qu’elle soit le relai auprès de la population. Il faut que nos concitoyens comprennent que tous les stupéfiants saisis, sont ensuite détruits», a expliqué le DG de l’OSC.
Il a par ailleurs révélé que son service est souvent en retard par rapport au mode opératoire des trafiquants de drogue. « Nous n’avons pas encore saisi la moitié de ce qui est importé au Mali » a ajouté Tounkara. Aux dires des responsables de l’OCS, la valeur de la drogue saisie s’élèverait à plus d’un milliards de nos francs.
Abdoulaye GUINDO