Les familles fondatrices de Bamako (Niaré et Touré) se sont liguées en une seule le jeudi 5 mars 2020, pour échanger avec la presse. Le message à retenir de cette conférence de presse est que les familles fondatrices de Bamako veulent la lumière sur la disparition de Birama Touré ; mais surtout donner des éclaircissements sur la raison qui a fait que le fils du président, Karim Keïta, n’a pas été reçu par le patriarche des Touré.
Pourquoi Karim Keïta n’a pas été reçu par le patriarche
Les familles fondatrices de Bamako, précisément les Touré, estiment que Karim Keïta, député de la commune II durant plus de 7 ans, ne s’est point intéressé à eux, encore moins aux deux familles Touré et Niaré. C’est lorsque les élections législatives ont été décidées, que Karim a accouru pour venir saluer, dit –il le patriarche des Touré ; ce dernier a naturellement refusé de le recevoir, précise un des conférenciers.
Parlant du cas Birama Touré, les Touré ont estimé que Karim Keïta a été au moins 3 fois invité à venir s’expliquer ; mais il n’aurait jamais voulu faire le déplacement. Les deux familles reprochent à Karim d’avoir profité d’une visite chez le patriarche, dans la mouvance du procès l’opposant au journaliste Dramé, pour se faire photographier avec le patriarche et de publier l’image sur les réseaux sociaux.
En son temps, cela a été interprété autrement ; beaucoup de personnes avaient conclu à un deal déjà scellé entre Karim et les Touré sur l’affaire Birama. Ce qui n’en est point le cas, dit un membre de la famille Touré.
La chose qui a surtout fait mal à la famille Touré, précise un autre orateur, c’est le fait qu’après le refus du patriarche de le recevoir, Karim aurait constitué un cortège de véhicules de luxe pour faire un passage remarqué devant la famille du patriarche. Bref, cela a été vu par les Touré comme un manque de respect de Karim à l’adresse de leur patriarche, a expliqué Mamadou Bamou Touré.
Concernant le cas Birama, les membres de la famille Touré veulent savoir la vérité sur la situation de leur fils. Ils disent n’avoir jamais lâché le dossier concernant la disparition de Birama Touré.
Aussi, les orateurs de la famille Touré précisent n’avoir jamais perçu un seul franc de Karim Keïta. Pour eux, Karim Keïta, n’est pas sincère dans ce qu’il fait. C’est pourquoi ils demandent au chef de l’Etat de s’impliquer pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
Selon Mamadou Bamou Touré, il y’a de cela quelques jours, le général Moussa Diawara et l’ambassadeur Kolon Sidibé sont venus dans le vestibule des Touré, afin de présenter des excuses suite aux invectives faites sur les réseaux sociaux à l’endroit des familles fondatrices de Bamako.
Ablo KONE