Banconi_Konioumani : L’effondrement d’un immeuble cause la mort de 4 personnes

Dans notre pays, nombreuses sont des constructions qui respectent les normes à cause de la négligence et de la cupidité de certains propriétaires ou des gens qui pilotent les travaux.
A preuve, chaque année au moins une dizaines  d’immeubles habités ou en construction s’effondrent dans le district ainsi que dans les capitales régionales coûtant souvent la vie à plusieurs personnes sans compter des dégâts matériels causés.
A qui la faute ?
Est-ce les autorités en charge de l’urbanisme  ont failli à leur mission de contrôle ?
En tout état de cause, il est du devoir de l’état de prendre mesures pour endiguer ce phénomène.
En effet, l’état doit faire en sorte de veiller à ce que tout citoyen voulant construire des bâtiments d’appliquer les normes établies par la loi.
Voici des parfaites illustrations du non respect des normes en la matière.
Les recents effondrements d’immeubles coûtant la vie à plusieurs personnes sont survenus dans la citée des balanzans ( Ségou) il y’a une vingtaine de jours ayant occasionné la mort d’homme.
et plus récemment celui produit le dimanche 28 Juillet 2024, au quartier Banconi Konioumani sur un site communement appelé « 84 » situé en commune I du district de Bamako.
Selon des témoins, l’immeuble en question était constitué de deux étages en chantier.
Il s’est effondré lorsque les ouvriers qui pilotaient les travaux de bétonnade venaient de terminer. C’était aux alentours de 1 heure du matin Pendant ce temps, 4 manœuvres se netoyaient au niveau du rez-de-chaussée. Soudain, un grand bruit retentit vers le haut avant de transformer l’immeuble entier en décombres. Trois personnes ont péri sur le coup et une autre coincée entre les fers du beton ne cessait de lamenter. Par peur de subir le même sort, les quelques rescapés decampèrent les lieux. Dans la foulée, des voisins alertés par des cris de détresse de la victime convergèrent vers l’endroit pour en savoir plus.
C’est ainsi que des éléments de la protection civile ont aussitôt été déployés sur les lieux afin de venir aux rescousses des victimes. Un ouvrier grièvement blessé fut extrait sous les décombres pour l’évacuer aux services d’urgence de l’hôpital. Aux dernières nouvelles, le pauvre garçon a succombé suite à ses blessures quelques instants après.
D’après une source digne de foi, les causes du drame ne sauraient autre que le non respect des normes de construction.
C’est à dire, la mauvaise qualité des fers et la faible quantité de ciment utilisée par l’entreprise qui dirigeait les travaux.
En cette douloureuse circonstance, la redaction de l’inspecteur présente ses sincères condoléances aux familles des victimes.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter