Après les régions du nord et du centre, les groupes terroristes et bandits armés ont jeté leur dévolu sur la région de Koulikoro, précisément dans le Baoulé. Leur cible reste les Forces Armées Maliennes.
Notre enquête nous a révélé que dans une correspondance adressée au directeur national des eaux et forêts, en date du 28 octobre 2019 ; le secrétaire général de l’Association Nationale des Chasseurs Agrées du Mali (ANACMA) a tiré la sonnette d’alarme en ce qui concerne la zone citée.
A travers cette correspondance, le SGAL de l’ANACMA rapporte des informations relatives au fait qu’une centaine de Jihadistes aurait été aperçue dans la zone du Baoulé, cercle de Kita. Ces Jihadistes seraient impliqués dans l’attaque de Ballé en mi-octobre 2019.
La lettre ajoute que d’autres individus armés ont pris pied dans la forêt du Baoulé à partir de Dioumara, Didiéni ou Diéma. Ils seraient soutenus par une partie de la population locale.
Selon le patron des chasseurs, un témoin rapporte que suite à une rencontre clandestine, des individus auraient juré de tuer tout élément des forces de l’ordre qui oseraient s’aventurer dans la forêt après la saison des pluies.
Le responsable des chasseurs explique que le Baoulé est une zone de transhumance par excellence, où se côtoient plusieurs communautés d’éleveurs du Mali et de la Mauritanie. La zone est en train de devenir la base arrière de bandits armés, opérant dans la région de Koulikoro.
L’association des chasseurs se dit prête à accompagner les eaux et forêts et les FAMAs dans toute opération de sécurisation de la forêt du Baoulé, nous rapporte une source proche de l’association.
L’armée malienne également reconnait la présence terroriste dans cette zone
Dans une correspondance du commandant de légion de Kayes, il ressort que dans la nuit du 11 au 12 janvier 2020, 16 individus sur 7 motos ont attaqué le poste des eaux et forêts de Missira dans le cercle de Kolokani. Ces individus, après leur forfait, ont traversé le Baoulé vers Kita, indique la note du militaire.
Aussi, une autre source fait cas de la présence d’une dizaine d’individus armés, à moto, près du village de Mignan, dans la commune rurale de Kotouba, sous-préfecture de Sebekoro, cercle de Kita.
De même, nous avons appris que l’état-major des armées, dans une correspondance datant de fin janvier 2020, envoyée aux autorités militaires de Kayes, a signalé la présence d’individus suspects dans la boucle de la forêt du Baoulé de Kongosandougou, dans les communes de Sebekoro, Didiéni et Sagabala. Ces individus lourdement armés seraient une centaine, indique l’état-major dans son communiqué.
Du côté des agents des eaux et forêts, la situation est loin d’être rassurante. Ils se disent en très forte infériorité numérique dans la zone et ils représentent la première cible des terroristes.
Conclusion, la boucle du Baoulé est –elle devenue le nouvel havre pour des terroristes et autres bandits ?
Source : Blo KONE Délibéré