La Division du Syndicat National de l’Éducation du Mali (SYNEM) du Centre d’Animation Pédagogique (CAP) Rive-Gauche de Kayes a déclenché, ce lundi 12 janvier 2026, une grève de 72 heures.
Les syndicalistes dénoncent le non-respect de l’arrêté n°04411 (ou du décret n°0411 selon les versions) qui régit la nomination des enseignants aux postes de direction d’école.Les responsables du SYNEM considèrent cette nomination comme une violation flagrante des textes réglementaires en vigueur.
« Nous avons rencontré le Directeur de l’Académie d’Enseignement de Kayes, qui nous a demandé de régler la situation à l’amiable avec le Directeur du CAP. Ce dernier campe toujours sur sa position. Nous avons également sollicité une audience auprès du gouverneur, mais il était en déplacement », a déclaré Mahamadou Traoré, secrétaire général du SYNEM CAP Rive-Gauche de Kayes.
À suivre…
Nouhoum Konaré