CHU-IOTA  »Mali Wellness Foundation » : La vue au service d’une vision commune

Le vendredi 21 novembre 2025, le Centre Hospitalier Universitaire-Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (CHU-IOTA) a acté la réception de deux appareils OCT (Tomographie à Cohérence Optique) gracieusement offerts par  »Mali Weelness » Foundation. Le coût total de ces équipements s’élève à 160 000 dollars, soit à peu près 100 millions de nos francs.  La cérémonie de cette donation s’est déroulée dans la salle de conférence du Centre Hospitalier Universitaire-Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (CHU-IOTA). Elle était présidée par le Secrétaire général du Ministère de la santé et du développement social, Dr Abdoulaye Guindo, qui a su substituer Mme Assa Badiallo Touré, appelée, à la dernière minute, à d’autres obligations.

À noter que le Directeur général du CHU-IOTA, le Pr Adama Issaka Guindo, ophtalmologiste mais aussi Colonel-Major de l’Armée malienne et le patron de  »Mali Weelness Foundation » étaient également présents entourés respectivement de leurs proches collaborateurs. Pour rappel depuis plus de 15 ans, cette organisation américaine de bienfaisance s’est illustrée dans notre pays par la construction d’écoles et la réalisation d’adductions d’eau. Elle intervient aussi dans le secteur de la santé en général et de l’ophtalmologie en particulier. Pour preuve, la banque des yeux inaugurée à l’IOTA et la meuleuse optique automatique ont marqué, en 2023, cette collaboration américano-malienne.

Finalement au courant de la même année, la convention tripartite (Ministère Malien de la santé, CHU-IOTA et  »Mali Wellness Foundation ») fut signée. Ainsi, 25 cornées (au total) prélevées aux Etats-Unis et transportées dans des conditions requises ont été offertes au Mali par l’organisation caritative américaine. Ces greffons ont été implantés dans les blocs opératoires de l’IOTA avec un taux de réussite de 84%. Cet acquis élogieux réduit temporairement la liste croissante des patients atteints de cécité cornéenne.

Ce vendredi 21 novembre 2025, le Centre Hospitalier Universitaire-Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (CHU-IOTA) était encore aux astres en bénéficiant de deux OCT (Tomographie à Cohérence Optique). L’enveloppe totale de ces deux appareils multifonctionnels donnés par  »Mali Wellness Foundation » s’élève à 160 000 dollars, soit environ 100 millions de nos francs. S’ajoute à ce lot, la rénovation de l’ensemble des équipements du camion médicalisé. Ce véhicule permettra désormais à l’IOTA d’effectuer des soins oculaires et même la chirurgie mobile dans les zones difficiles d’accès du Mali.

Bouclant comme prévu dans le programme la série de discours, le Secrétaire général du Ministère de la santé et du développement social, a été clair. « Ces coups de pouce, donneront, sans doute, un coup d’accélérateur aux soins ophtalmologiques que le CHU-IOTA prodigue, au quotidien, à des centaines de patients venant d’horizons divers de l’intérieur comme de l’extérieur du Mali », a-t-il déclaré.

Le Dr Abdoulaye Guindo représentant, l’humble patronne, Mme Assa Badiallo Touré impactée, à la dernière minute par un agenda chargé, s’est montré ému par tant d’actes concrets. Surtout après la visite et le test des deux OCT (Tomographie à Cohérence Optique). Au nom de nos plus hautes autorités du Mali et au sien propre, il a exprimé ses sincères gratitudes à  »Mali Wellness Foundation ».

En outre, le Secrétaire général du Ministère de la santé a promis que les soutiens multidimensionnels mis à la disposition du CHU-IOTA seront utilisés de manière judicieuse et efficiente. À la faveur de l’ambiance instaurée durant la partie des rafraîchissements mettant fin à la cérémonie, on pouvait lire un sentiment de fierté sur le visage Dr Abdoulaye Guindo.

Quant à  »Mali Wellness Foundation » dont la traduction en Français signifie « La fondation du bien-être au Mali », il a permis de consolider la coopération historique qui lie la République du Mali aux Etats-Unis d’Amérique. À juste raison, l’Ambassadrice du pays de l’oncle Sam au Mali et le Directeur Général de Mali Wellness Foundation ont été particulièrement salués pour leur dévouement à assister le digne Peuple Malien, chaque fois que cela s’avère nécessaire.

Par ailleurs, convient-il aussi de signaler que la 33è session du conseil d’administration du Centre Hospitalier Universitaire-Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (CHU-IOTA), se tiendra, en principe, courant décembre 2025.

« Je mesure la portée des défis qui nous attendent », avait déclaré, on se rappelle, le DG Adama Issaka Guindo, à l’ouverture du 32è conseil d’administration du CHU-IOTA. Ajoutant que s’il plait à Dieu, avec l’accompagnement de chacun, les objectifs seront atteints. Prophétie réalisée ou simple coïncidence ? Loin de toute flagornerie, ce service ophtalmologique semble, aujourd’hui et sans conteste, réussir son envol pour la satisfaction pleine de l’intégralité des missions à lui confiées.

On se souvient encore, lors de ce même 32è exercice des administrateurs, le colonel-Major et Professeur Guindo avait tenu à remercier sincèrement les plus hautes autorités de la Transition pour la confiance placée en sa modeste personne. Il avait également salué les responsables locaux du Syndicat national de la santé et de l’action sociale et ceux du Syndicat national des médecins.

En fait, force est de constater que la compréhension de ces deux comités de défense des intérêts des travailleurs et le sacrifice multiforme consenti par la Direction générale ont permis d’instaurer un climat social apaisé au sein du CHU-IOTA. Celui-ci en a besoin eu égard à sa double vocation malienne et africaine.

Nul n’ignore que le Ministère de la santé et du développement social avait eu à gérer des crises profondes qui rongeaient certains établissements hospitaliers du Mali. Cependant, grâce à la marque imprimée par Mme Assa Badiallo Touré, les structures relevant de son département ne se font plus parler d’elles à cause des grèves répétitives qui agaçaient les patients et leurs parents.

Une étoile émettant de l’énergie positive serait-elle en circonvolution au-dessus de notre pays ? Qu’il en soit ainsi pour le bonheur du personnel, des malades (Maliens et étrangers) ainsi que du Ministère de tutelle.

Oumar Bah

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
12 − 6 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter