Conseil national des jeunes de Mopti : Prémisses d’une violente explosion

Siège du CNJ à Bamako
– Photo DR –

Suite au renouvellement du Bureau Exécutif du Conseil Régional de la Jeunesse de Mopti, effectif le Samedi 26 Octobre 2019, des voix s’élèvent déjà pour s’opposer au nouveau et exige par ricochet une nouvelle rencontre pour un second renouvellement.  Pour ce faire, un collectif, composé des conseils locaux des cercles de Bandiagara, Koro, Bankass, Djenne et Douentza, a été créé. Son but est d’arriver à ce renouvellement tant souhaité.

Dans une lettre adressée au Ministre de la jeunesse, le collectif interpelle les autorités, afin qu’elles prennent des dispositions drastiques, conformément à la loi. A cet effet, le collectif a fait une déclaration pour demander aux autorités les tâches suivantes. D’abord, de procéder au renouvellement des conseils locaux de Douentza, Koro, Tenenkou et Mopti. Ensuite, de reprendre tout le processus de renouvellement du Bureau Exécutif Régional de Mopti. Le collectif signale que cette activité doit se faire de façon collégiale, avec la participation de tous les cercles de la Région de Mopti.

Le collectif estime que les irrégularités face au renouvellement risquent fort de semer la discorde entre les jeunes de la région de Mopti. Mieux, ajoute le collectif, des manifestions seront organisées dans les règles de l’art si aucune disposition n’est prise par les responsables du CNJ-Mali et les autorités politiques.

Pour enfoncer le clou, le collectif signale que sa déclaration tient lieu de sa  suspension à toutes les activités du CNJ-Mali dans les cinq cercles concernés. Son retour dans les affaires ne sera effectif  qu’à la mise en place d’un nouveau Bureau ; cela dans le respect de l’ « inclusivité » et l’impartialité.

Oumar Ongoiba

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter