La dépigmentation de la peau par les femmes africaines, est devenue un phenomène social très répandu tant dans les villes que dans les campagnes. Le constat a prouvé que l’afrique est l’un des marchés au monde où la demande de ces produits cosmétiques est forte. Et le Mali ne fait pas exception à cette règle.
Au Mali, nous constatons toute les classes d’âge se depigmentent la peau. Mais les plus grandes utilisatrices sont celles dont l’âge est compris entre 15 et 40 ans. Bien que les utilisateurs de ces produits cosmétiques connaissent leurs méfaits nuisibles sur leur santé les utilisent.
Des études ont prouvé qu’après ces 30 dernières années, le phenomène a pris une nouvelle tournure en Afrique. Selon des enquêtes que nous avons pu mener auprès de certaines femmes de la capitale qui utilisent ces produits , la plupart d’entre elles ont presque le même avis sur la question.
Selon elles, elle permet de donner un certain charme à la peau et permet à la femme d’être très attirante vis à vis du public et de son conjoint.
D’après d’autres, une fille qui est claire est respectée par ses semblables dans des lieux de cérémonies. Elle n’a pas le même estime que celle qui a la peau noire.
De nos jours, de nombreuses femmes et hommes dont la peau noire cherchent à se dépigmenter ne serait ce que pour se faire plaire à leurs semblables.
Un groupe de jeunes filles à qui nous avons approché et tendu notre micro nous n’ont affirmé qu’aujourd’hui une fille noire a moins de chance d’avoir de copin et même de mari.
Seydou GOITA stagiaire.