La coupure intempestive d’électricité se généralise tant à Bamako, la capitale, que dans les régions causant des préjudices inestimables à de nombreux secteurs économiques notamment la menuiserie, les ateliers de couture et les petites industries pour ne citer que ceux-ci à titre illustratif.
Face à cette situation, l’ancien ministre de l’énergie a été indexé à tort ou à raison d’être permissif aux comportements de certains agents plus ou moins fautifs. Raison pour laquelle, Lamine Seydou Traoré a fait une apparition à la télévision nationale pour présenter ses excuses aux populations qui subissent les désagréments liés au délestage.
Il s’était aussi défendu en expliquant le manque d’entretien de certaines installations et la défectuosité du réseau assurant le transport de l’électricité du site de production vers les zones de consommation comme étant les causes réelles des coupures. Après sa sortie, la population a connu moins de problèmes malheureusement quelques semaines plus tard, Lamine Seydou Traoré a rendu le tablier.
Les délestages ont repris avec ses corollaires surtout à l’approche de la fête de tabaski finalement face à la pression populaire qui n’a pas faiblit le gouvernement fut remanié. Mme Bintou CAMARA a pris les rênes du département de l’énergie dont les défis restent énormes. Car, le même problème qui aurait terni l’image de son prédécesseur se pose avec acuité comme un test pour l’accueillir. Sera-t-elle à la hauteur des espoirs placés en elle ? Seul le temps pourrait répondre à cette question.
Nouhoum Konaré