Covid 19 au Mali : Drôle de quarantaine après la découverte d’un cas au ministère de l’artisanat et du Tourisme

 

Un cas de maladie à Coronavirus a été diagnostiqué dans le rang du personnel du ministère de l’artisanat et du tourisme, à la cité administrative de Bamako, le lundi 05 avril 2020.

Dans la foulée, une ambulance médicalisée est venue transportée la personne infectée, qui a été aussitôt conduite aux soins.

L’endroit a ensuite reçu une bonne dose de produits désinfectants, histoire de se rassurer de toute décontamination du bâtiment. Ce bâtiment, faut –il le souligner, est occupé par le ministère de l’artisanat et du tourisme et celui de la Justice Garde des Sceaux.

Selon un cadre du ministère de l’artisanat, le département restera fermé les jours à venir. Le ministre Nina Wallet Intalou a personnellement décidé d’observer un isolement. Elle a demandé à l’ensemble du personnel de son département d’en faire autant.

Cependant, nous nous sommes posé la question sur la pertinence  d’une telle mesure de quarantaine volontaire, au moment où les règles édictées en la matière sont strictes et sans équivoques. C’est que toute personne contact d’un cas avéré doit être mise en quarantaine, au moins pour 14 jours.

C’est de cela qu’il s’agit et non d’une mise en quarantaine, volontaire, j’allais dire personnelle, qui veut dire : « rester chez soi pour être libre de ses mouvements ».  Avec cette mesure, pas sûr que l’objectif recherché (limité la contamination) soit atteint.

Le ministère de la santé doit prendre des dispositions pour une observation  stricte des mesures d’isolement en cas de nécessité.

Oumar ONGOIBA 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 × 29 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter