Le vendredi, 24 janvier 2025, M. Abdoulaye BASINGA, Président de l’Association des Régions du Burkina Fasso et Président de la Délégation spéciale de la Région du Centre Burkina Fasso a rendu une visite de courtoisie à la Direction générale des Collectivités territoriales.
Pour la circonstance, M. BASSINGA était accompagné d’une délégation composée de :
– M. Abdoulaye Garba MAIGA, Président de l’Association des Régions du Mali et Président du conseil régional de Mopti ;
– M. Siaka DEMBELE, Président du conseil régional de Ségou ;
– Les Secrétaires permanents de l’Association des Régions du Burkina Fasso et celui de de l’Association des Régions du Mali.
La délégation a été reçue, à partir de 12 heures 30 minutes, par M. Aly ISSA, Directeur général Adjoint des Collectivités territoriales en présence des Sous-directeurs de la DGCT.
A l’entame des propos introductifs, le Président de l’Association des Régions du Mali a précisé que cette visite s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la Confédération des Etats du Sahel (AES) à travers la mise en place imminente d’une Union des Associations des Collectivités territoriales de l’Espace AES. Selon M. MAIGA, la délégation a tenu à rencontrer la DGCT au regard de sa mission de coordination de la mise en œuvre de la politique de décentralisation et à requérir les suggestions et conseils pour la mise en place et l’opérationnalisation de cette Union.
Ensuite, M. BASINGA, Président de l’Association des Régions du Burkina Fasso a remercié le Directeur général Adjoint des Collectivités territoriales pour sa disponibilité et a rappelé les principaux enjeux de développement de l’espace AES dont les Collectivités territoriales constituent un maillon essentiel dans la prise en compte des intérêts des populations conformément aux vissions des trois Chefs d’Etat de l’AES. Il n’a pas manqué de solliciter l’accompagnement de la Direction générale des Collectivités territoriales pour la suite de ce processus.
En retour, le Directeur général Adjoint des Collectivités territoriales a félicité les hôtes pour la démarche et a, au nom du Directeur général des Collectivités territoriales empêché, souhaité la bienvenue à la DGCT. Après avoir écouté avec attention les deux Présidents sur les motivations de la mise place d’une Union d’association des Collectivités territoriales, le Directeur général Adjoint des Collectivités territoriales a rappelé la nécessité de commencer le développement à la base tirant des leçons des grands ensembles de 1960 à nos jours. Ainsi, il suggéré aux hôtes d’accorder une attention particulière aux questions relatives entre autres :
– à la gestion des conflits
– à la structure économique des Collectivités territoriales ;
– au renforcement des capacités ;
– à la réconciliation nationale.
Le Directeur général Adjoint des Collectivités territoriales a clôturé la rencontre avec une remise symbolique d’un cadeau, au nom du directeur général des Collectivités territoriales, au Président de l’Association des Régions du Burkina Fasso tout en formulant des vœux de réussite pour la suite du processus.
La rencontre a pris fin à 13h heures 05 minutes.
DGCTSectioncom.