Ecole malienne : Application de l’article 39, CNSP et Syndicats ne se comprennent pas

La rencontre entre les nouvelles autorités du Mali et les syndicats semble ne pas aller dans le sens voulu par les enseignant.

Les syndicats signataires du 15 octobre ont rencontré une nouvelle fois, ce lundi 31 août 2020, le comité national pour le salut du peuple à Kati.
Outre les membres du CNSP, cette séance de travail a réuni plusieurs acteurs de l’école, notamment, les représentants des syndicats de l’éducation et les conciliateurs, entre autres.
L’ordre du jour portait sur le comment appliquer l’article 39 du statut du personnel enseignant.
Après plusieurs heures d’échanges,
les deux parties se sont quittées sans pour autant trouver un accord définitif sur la modalité d’application dudit article.
Bref, il n’y a pas eu de compromis entre protagonistes par rapport à la date d’application de l’article 39.
Au cours des discussions, le CNSP a proposé son application à partir du mois d’octobre, tandis que les syndicalistes sont restés campés sur leur position.
Les syndicats veulent qu’il soit appliqué sur la base du procès verbal de conciliation signé entre eux et le gouvernement Boubou Cissé, qui indique clairement l’application dudit article à compter du mois d’août ou septembre 2020.
Alors question:
comment les nouvelles autorités peuvent elles traîner dans cette décision d’application, étant donné que l’ancien ministre de l’économie et des finances, Abdoulaye Daffé, avait rassuré les syndicats sur la disponible des fonds.

Les discussions ont été suspendues et se poursuivront dans les jours à venir au fief du CNSP à Kati.

Nouhoum Konare

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
15 × 29 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter