Faladiè-30 mètres : A cause de son état défectueux, la route enregistre son énième accident

La scène d’un accident de la circulation routière impliquant un camion et une moto-taxi s’est déroulée dans la matinée de ce dimanche 20 juillet 2025, aux alentours de 8 heures, sur les 30 mètres menant à la tour de l’Afrique jusqu’à Kalaban-coura non loin du cimetière au quartier Faladiè solola à l’entrée de Niamakoro.
Selon, des témoins, les causes de l’accident ne sont autres que des trous profonds sur le goudron rendant difficile la circulation normale des engins.
Le camion en question a violemment pris un trou (nid de poule) et le volant s’est du coup bloqué. C’est ainsi que le chauffeur a dû freiner afin d’éviter une moto-taxi circulant dans le même sens.
<< Le conducteur de l’engin (moto-taxi) s’est porté vers mon domicile au bord de la route après avoir heurté le camion. Heureusement, la dame derrière la moto a eu des blessures légères>> a témoigné un chef de famille avant d’alerter les autorités.
<< Je donne l’alerte pour qu’on vienne réparer très urgemment les nids de poule qui causent beaucoup d’accidents a ce niveau. Déjà nous avons enregistré plus de 4 accidents en moins d’un mois >>
Ce cas d’accident et bien d’autres mortels sont dûs à l’état deffectueux de nos routes nous amène à poser la question de savoir d’où va le fonds alloué par l’état afin de reparer nos route.
En dépit des moyens mis à la disposition par l’état pour l’entretien de nos routes, il est aujourd’hui déplorable de constater que la quasi-totalité de nos goudrons sont devenus des nids de poule.
Il n’est pas acceptable de voir qu’il existe une structure dédiée à l’entretien des routes et que nos qu’elles soient dégradées jusqu’àce point.
Le Fonds d’Entretien Routier (FER) qui a pour vocation de financer les études et travaux d’entretien courant et périodique du réseau routier, ainsi que de garantir la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de ces études et travaux. Cela inclut la prévention de la dégradation des chaussées, la réhabilitation des tronçons endommagés et la protection des infrastructures contre les effets du changement climatique.  Un autre objectif du Fond d’Entretien Routier  est d’améliorer la mobilité, la sécurité et l’attractivité du pays, tout en réduisant les coûts de transport et en favorisant le développement économique.
Eu égard à cette situation, il est donc du devoir des hautes autorités d’avoir un regard sur la gestion du fond alloué à ce service

Nouhoum Konaré

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
1 + 25 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter