Le guide spirituel de l’association islamique Ansardine, non moins président du Haut Conseil Islamique du Mali, Ousmane Chérif Madani Haïdara, a animé une conférence de presse chez lui au Banconni, le mercredi 20 novembre 2019. L’objectif de cette rencontre était de faire le compte rendu de la 35ème édition du Maouloud 2019, dont le clou a eu lieu au stade du 26 mars de Bamako, à Yirimadjo.
À l’entame de ses propos, Ousmane Cherif Madani Haïdara a appelé ses concitoyens à l’entente, pour le bonheur du peuple. Il a rappelé que le thème du Maouloud 2019 a porté sur : « Ensemble pour la Paix et la Sécurité au Mali ». Il dira que c’est dans la paix que tout se gagne et a prié pour le retour de la paix et la Sécurité sur notre territoire.
Parlant des statistiques du Maouloud 2019, Haïdara a précisé que le nombre de pèlerins a été évalué à 148. 637 personnes, dont 75.453 hommes et 73.184 femmes.
Dans le monde, la Fédération d’Ansardine Internationale compte 38 pays, sur lesquels 29 étaient présents au Maouloud 2019, a précisé le Chérif.
Quant au nombre de prêches effectuées, il s’élève à 56.203, réparties entre 1.375 prêcheurs, avec 6.131 organisateurs.
Au titre des activités phares, Cherif Ousmane Madani dira des soirées de prêche ont été consacrées à la naissance et au baptême du Prophète ; une soirée de prêche sur la descendance du Prophète (GUIDE) et la lecture coranique et bénédictions des Ançars pour le guide, nous précise Haïdara. A ces travaux s’ajoutent, la cérémonie de bénédictions du Maouloud ; les conférences nationales et internationales ; la conférence de la commission féminine ; les assemblées générale des femmes, l’assemblée Internationale et la course hippique à l’hippodrome.
Côté innovations, le guide des Ançars dit avoir effectué une visite de courtoisie à la Fédération Internationale d’Ansardine dans la commune de Yélékébougou et dans la localité de Dognoumana à Safo. Une démonstration des vigiles à Dognoumana a été fortement apprécié par les adeptes ; tout comme la prestation des femmes prédicatrices du Banconi.
Pour conclure, Cherif Ousmane Madani Haïdara a précisé qu’environ la somme de 400 millions CFA a été mobilisée pour la cause du Maouloud 2019.
YAH ZANFING DOUMBIA (Délibéré).