Kéniéba : Des individus suspectés d’être terroristes aperçus dans la forêt près de Yatiya

Des hommes armés non identifiés ont été aperçus dans des zones montagneuses ( site d’orpaillage ) de Kéniéba précisément à Yatiya dans la commune de Sitakily. Outre cette localité, Baroya et Sitadiya sont leurs zones de prédilection. 

Braqueurs ou terroristes ? 

En tout état de cause, le premier cas n’est pas à écarter selon certains observateurs bien avertis, dans la mesure où les sites d’orpaillage sont généralement les zones de prédilection des vagabonds. Surtout, dans les secteurs où les chinois opèrent. 

Les faits 

Selon nos informations, ces présumés terroristes ont été aperçus aux alentours de 11 heures par un travailleur de « Yatiyabougoudanding ». Ce dernier était en partance pour Tabacoto, localité située à une vingtaine de kilomètres de Sitakily. 

D’après lui, les 12 hommes étaient tous enturbannés, certains étaient aux abords de la piste communale et d’autres sur des motos. A ses dires, du fait des buissons, il était difficile de les apercevoir tous. L’intéressé ne se doutait que lesdits individus 

 D’autres sources indiquent que ce sont ses bandits qui opèrent dans cette zone afin de mieux braquer les orpailleurs qui pratiquent cette chaussée. 

Heureusement, l’orpailleur en question n’a pas été braqué par ces hommes armés mais a été interrogé sur son identité, sa provenance, sa destination les raisons de son mouvement dans le parage. C’est ainsi qu’il a été contraint de rebrousser chemin au risque de se faire tuer par les forces du mal. 

Alertée, une équipe des faMa a été aussitôt déployée sur les lieux en vue d’y effectuer des ratissages. Vu les menaces sécuritaires qui pèsent sur certaines zones de Kayes, surtout dans la capitale régionale. L’on se rappelle, il y’a quelques mois, la ville de Kayes a été la cible d’une attaque terroristes causant d’énormes dégâts. 

C’est ainsi que le chef de l’exécutif régional, le général de Brigade Moussa Soumaré, a décrété le samedi 1er novembre 2025, un couvre-feu à Kayes. Cette décision du gouverneur indique que les véhicules des forces de sécurité et de défense, les corbillards ainsi les ambulances munies d’un ordre de mission sont libres de circuler.  

Nouhoum Konaré

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
12 + 10 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter