LA JOURNÉE VILLE MORTE LANCÉE À BANDIAGARA PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE ENDEUILLÉE : Le manifestant atteint par balle à la tête a succombé à ses blessures

Le manifestant atteint par balle à la tête a succombé à ses blessures
« Le mauvais encadrement des forces de sécurité et le tempérament non maîtrisé des manifestants » mis en cause
Au lendemain de cette a journée agitée, la ville de Bandiagara tourne au ralenti avec certains services fermés et des activités qui peinent à reprendre. En effet, les forces vives l’origine de cette manifestation ont décidé, à l’is- manifestat tinuer  » la journée sue d’une réunion du comité de crise, de continuer ville morte » à Bandiagara. El- les se disent déterminées à la maintenir jusqu’à ce qu’une solution définitive » soit trou- vée à la question sécuritaire, marquée par une série d’atta- ques ayant entrainé plusieurs cas de morts et de nombreux déplacements forcés des popu- lations locales. Notamment dans la ville de Bandiagara qui a du mal à contenir le flux in- cessant des populations de l’intérieur de la région fuyant les violences terroristes.
Toutefois, certains services, aux dires des forces vives, se- ront épargnés par ce mouve- ment d’humeur, dont la santé, I’EDM.SA, la SOMAGEP, les transports. Ce qui laissera pla- ner sur la ville une paralysie généralisée qui va sans doute impacter le quotidien des rési- dents de la localité et porter un coup au bon fonctionnement de l’économie locale.
L’un des manifestants atteint par balle à la tête, le mercredi dernier, lors des échauffourées avec des forces de sécurité, est finalement décédé, dans la soirée de mercredi à jeudi, à l’hôpital Somino Dolo de Mopti. Il faisait partie des six personnes bles- sées, à la faveur de la marche pacifique qui a dégé- néré. Les organisateurs ont, dans un communi- qué, daté du jeudi 10 août, mis en cause » le mau- vais encadrement des forces de sécurité et le tempérament non maîtrisé des manifestants « .
Les organisateurs ont déclaré qu’elles résultent d’un mauvais encadrement des forces de maintien d’ordre et du tem- pérament non maîtrisé des manifestants ». Toutes choses qui, selon eux, a occasion- né » des jets de gaz lacrymo- gènes et des tirs de balles de sommation par les forces armées et de sécurité « .
A noter que malgré le contexte tendu, autorités administratives, légitimités traditionnelles et société civile s’activent à faire baisser les tensions en vue d’un dénouement heureux.
Abdoulaye Diarra
Source : L’Indépendant 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
27 − 12 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter