Lancement officiel du projet intitulé « Appui à la redynamisation de l’observatoire national du foncier agricole et des commissions foncières pour la stabilisation sociale et la consolidation de la paix au Mali »

La prévention et la résolution des conflits liés aux ressources naturelles et au foncier agricole, sont au cœur des préoccupation des plus hautes autorités du Mali, et du Fonds des Nations unies pour la Consolidation de la Paix PBF, un partenaire stratégique en matière de financement de projets de promotion et de consolidation de paix. La cérémonie de lancement officiel dudit projet en est une illustration éloquente.

Elle était placée sous la présidence du Ministre de l’Agriculture, M. Daniel Siméon KELEMA, en présence de ses collègues de l’Élevage et de la Pêche, de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, et de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, ainsi que de plusieurs responsables de structures.

Financé par le PBF à hauteur de 1. 600.000.000 de F CFA, pour une durée 30 mois, le projet d’appui à la redynamisation de l’observatoire national du foncier agricole et des commissions foncières pour la stabilisation sociale et la consolidation de la paix au Mali, sera mis en œuvre par un consortium composé de: la FAO, ONU Femmes et l’ONG AZHAR, en partenariat avec plusieurs départements ministériels, dans les régions de Koulikoro, Sikasso et Mopti. Les cercles cibles sont: Koulikoro, Kangaba, Sikasso, Kadiolo, Mopti et Djenné. 

Son objectif est de renforcer la stabilisation sociale et la consolidation de la paix à travers l’opérationnalisation de l’Observatoire National du Foncier Agricole ONAFA, et des commissions foncières, tout en favorisant l’engagement, l’adhésion et l’implication des communautés, et en mettant particulièrement l’accent sur les jeunes et les femmes dans la gestion et l’exploitation du foncier agricole.

Dans son discours de lancement, le Ministre de l’Agriculture, a rappelé les initiatives multiformes et les batterie de réformes structurantes adoptés par le Mali, notamment la charte Pastorale, la loi domaniale et foncière, la loi portant sur le foncier Agricole avec la création des organes de gestion du foncier Agricole. Il s’agit des Commissions foncières villageoises et de fraction, et de l’Observatoire National du Foncier Agricole ONAFA. 

Cependant, la mise en œuvre effective de ces mécanismes, a indiqué le Ministre KELEMA, reste entravée par de nombreux défis que le projet du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix PBF, entend relever dans les trois régions d’intervention.

CCOM .

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
5 × 5 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter