Ce sont les mots du Président du parti pour la renaissance nationale (PARENA), non moins Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiebilé DRAME. C’était à la faveur de la journée de réflexion du Front pour la Sauvegarde et de la Démocratie, tenue le samedi 31 août 2019.
Cette rencontre a pour avait pour objectif de discuter et de tomber d’accord sur les questions liées à la gouvernance au Mali ; autrement dit, le dialogue politique inclusif enclenché depuis quelques mois par le gouvernement. En effet, il s’agissait pour chaque membre des partis politiques, associations et regroupements de donner son avis sur l’ensemble des points des termes de référence sur le dialogue.
Rappelons que cette rencontre s’est déroulée en présence des représentants de plusieurs partis politiques du pays.
Dans son intervention, le Président du PARENA, Tiebile DRAME a rappelé que l’on ne saurait accéder à la paix et à la cohésion sociale sans passer par ce dialogue politique et inclusif.
Selon le président du parti du Bélier balnc, c’est suite à l’appel du président de la République, en droite ligne de l’accord politique de gouvernance, que le PARENA a décidé d’entrer dans le gouvernement. D’après lui, ce sont des raisons d’ordre national qu’il faut au préalable préserver. Tiebilé a ajouté qu’il n’y a pas d’opposant que lui, mais il estime que le combat est à mener pour l’intérêt du Mali « .
« Cette belle initiative du gouvernement mérite d’être saluée et accompagnée afin que nous puissions sortir définitivement de la crise », précise t-il.
Cette journée de réflexion pour le FSD-SAP va permettre de tirer des conclusions sur les termes du référence du dialogue avant d’aller à la grande rencontre.
Il faut souligner que ce front a quitté du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie de l’honorable Soumaila CISSE, en signant l’accord politique de gouvernance. Aujourd’hui, le Président Tiébilé Dramé et ses compagnons soutiennent et s’engagent à accompagner le processus de dialogue politique et inclusif au Mali.
Nouhoum Konaré