Les Aigles Dames entrent en lice cette nuit, à 21 H 30, au Palais des Sports de Treichville face aux Soudanaises du Sud, dans l’AFROBASKET 2025, avec un seul leitmotiv : faire mieux que Kigali Rwanda 2023, Médaillée de Bronze ; et surtout donc revenir à Bamako avec le Trophée comme en 2007.
La Presse ivoirienne qui n’a pas trop fait ses choux gras hier Vendredi, malgré ses nombreuses parutions quotidiennes, met notre pays dans le trio des pays qui brandira au soir du 3 Août Dame Coupe.
« Palais des Sports de Treichville : l’Afrique du basket féminin célèbre sa reine », « Nigeria, Sénégal, Mali… de sérieux prétendants au titre continental à Abidjan » sont les titres les plus visibles dans les Kiosques à journaux.
Hier Vendredi, pendant que FIBA AFRIQUE tenait son congrès ordinaire dans un Hôtel de la place, la veillée d’armes des Aigles Dames se passait à midi, dans la Salle de Basket de fortune du Parc des Sports, attenante au Palais des Sports.
Hamchetou Maiga qui peut réaliser un coup double (gagner le Trophée en tant que capitaine joueuse et entraîneur) a conduit principalement ce dernier round, sous l’œil vigilant du coach principal, qui s’affairait avec l’équipe médicale pour régler les derniers bobos des Internationales (une petite grippe chez Sira Thienou, quelques douleurs musculaires bénignes chez Maimouna Haidara et Maman Cissé qui ont vite besoin de massage….). Elles devraient d’ailleurs céder le plancher à leurs adversaires de cette nuit, les Sud Soudanaises qui, comme tous les observateurs, savent que les prétendants au titre seront bien le Nigeria, le Sénégal et le Mali avec leurs effectifs solides et une riche expérience du ballon au panier.
Les Aigles Dames sont arrivées à Abidjan avec une grande ambition, portées par une solide préparation positive. L’effectif est jeune, formé par les meilleures des sélections U16, U18, avec une forte impression de cohésion et de jeu collectif.
Sachant que pour une des rares fois, les grands cadres de l’équipe ont passé le témoin, le groupe, dans sa dynamique, veut prouver au public malien et aux puristes du basket-ball qui s’étonnent vite du paradoxe malien, que l’addition des titres en petites catégories peut enfin offrir le couronnement suprême chez les seniors !!!
Moustaph MAIGA