Lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite  : DES ÉLÈVES À L’ÉCOLE DE L’OCLEI 

La citée des enfants a abrité le vendredi 21 fevrier 2025, les travaux de l’atelier de sensibilisation et d’information à l’intention des écoliers par rapport à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite en milieu scolaire.

L’office central de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite était en partenariat avec le Projet d’appui à la lutte contre la Corruption pour et par l’égalité de genres  (LUCEG) et la Communauté de Pratique en matière de lutte Contre la Corruption ( CPLC).

La cérémonie s’est déroulée en présence des experts internationaux venus du Niger, du Burkina Faso et de Madagascar. Rappelons que cette activité entre dans le cadre de la 9ème édition de semaine  de la jeunesse contre la corruption.

Les participants au nombre de plus d’une centaine (écoliers) venus de la commune IV du district de Bamako ont été édifiés sur la pertinence de la corruption et ses conséquences facheuses dans l’espace scolaire.

Selon les organisateurs, cette activité vise à sensibiliser et d’initier les enfants aux notions de la corruption.

Madame Amina Cissé, Directrice de la citée des enfants a rappelé les missions assignées à son service.

Elle a ainsi invité les enfants à accorder beaucoup d’intérêts aux messages des formateurs. Madame Cissé a félicité et a remercié les initiateurs de cette session de formation qui s’inscrit en droite ligne de la formation de base des élèves avant  d’inviter les participants d’appliquer à  la lettre, les connaissances acquises au cours des travaux.

Quant à Mme Fily Niang, représentante du projet LUCEG, elle a salué la pertinence d’associer les jeunes scolaires à la prévention de la corruption avant de laisser entendre que le projet LUCEG ne cesse de soutenir  les activités visant à sensibiliser des acteurs  de la société contre les pratiques corruptives et leur impact sur la vie socio-économique d’un pays.

Dr Moumouni Guindo, président de l’OCLEI a, dans son discours salué les enfants pour leur engagement et leur mobilisation autour de cette activité dont l’objectif est d’adopter les bonnes pratiques en milieu scolaire.

Il a appelé les enfants  à plus d’assiduité, à se départir des biens publics et à se débarrasser des pratiques de corruption. L’orateur du jour a enfin invité les écoliers à respecter leurs encadreurs et à travailler avec transparence et  honnêteté à l’école.

Sira Danioko

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
2 + 19 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter