Mali : Capitalisation Des Activités De Plaidoyer D’un Projet Sur L’amélioration Des Services EHA Dans Les Établissements Sanitaires Et Scolaires

L’atelier de capitalisation et d’apprentissage de la mise en œuvre des activités de plaidoyer du projet « Amélioration de l’accès à l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (EHA) dans 30 établissements de Soins de Santé et 05 établissements scolaires dans les régions de Ségou et San au Mali » s’est tenu le 29 juillet 2025 à Bamako.

Organisé par la Coalition Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA / WASH) et l’ONG Terre des hommes (Tdh), cet atelier consistait à contribuer à la capitalisation des acquis et les expériences/apprentissages de la mise en œuvre des activités de plaidoyer du projet d’amélioration de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les établissements de soins de santé et écoles dans les régions de Ségou et San au Mali.

D’un document technique de la CN-CIEPA / WASH, il ressort que le Mali fait partie des 10 pays au plus fort taux de mortalité néonatale avec pour principales causes, les infections sévères liées au déficit d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

« Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la phase IV du projet Swiss Water & Sanitation Consortium (SWSC) financé par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC), l’ONG Terre des hommes et la CN-CIEPA, après une analyse du système Wash au niveau national et communal, ont initié et déroulé des actions de plaidoyer visant l’amélioration de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les établissements de soins de santé et écoles au Mali et particulièrement dans les régions de Ségou et San », peut-on lire dans ledit document.

La CN-CIEPA / WASH estime aussi que les thématiques qui ont été planifiées et réalisées dans le cadre de ce projet, sont entre autres, le plaidoyer pour l’adoption de la Politique Nationale de l’Eau et de la Politique Nationale d’Assainissement ; le plaidoyer pour l’insertion du kit école bleue dans les programmes d’enseignement fondamental ; et le plaidoyer pour la priorisation des questions Wash dans les PDSEC.

« L’aboutissement de ces processus de plaidoyer permettra non seulement de relever les multiples défis liés à l’accès aux services Wash de base dans les centres de santé et écoles à travers l’amélioration de la gouvernance mais aussi accélérer la mise en œuvre des engagements pris par les plus hautes autorités dans le cadre de l’atteinte des ODD 3, 4 et 6 », précise le document.

Dans son mot de bienvenue, Boureïma Tabala, Directeur Exécutif de la CN-CIEPA, a précisé que l’essentiel des activités du projet a été mené au niveau local. Selon lui, l’accent a été mis sur la volonté de chacun et de tous d’aller vers la promotion de l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Il rappelle que sans eau, hygiène et assainissement, il n’y a pas de santé.

Au nom de l’ONG-Tdh, M. Hassane Dembélé a rappelé que depuis 2021, son organisation collabore avec la CN-CIEPA. Il ajoute qu’il y a eu des importants résultats, d’autres sont en attente. Ainsi, M. Dembélé a tenu à remercier la CN-CIEPA pour son expertise. Selon M. Hassane Dembélé, le travail de plaidoyer continue jusqu’à l’atteinte de l’objectif escompté.

Quant à M. Ousmane Témé, représentant des services techniques, il a remercié tous les acteurs intervenant dans le secteur eau, hygiène et assainissement en milieux sanitaire et scolaire. Selon lui, il s’agit de capitaliser tous les résultats réalisés.

Au cours de cet atelier, il a été question de la présentation des résultats de l’enquête de base FACET dans les ESS & écoles ; la présentation des activités exécutées en matière de plaidoyer, des résultats atteints, les leçons apprises, les défis et les recommandations ; des discussions sur les acquis et identification des succès stories/bonnes pratiques ; et du brainstorming sur les Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces relatives au contexte socio-politique du Mali.

Source : AFRIKINFOS

 

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
15 + 15 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter